revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
lundi 9 mars 2009
Ehud Barak a notamment fait allusion à la demande de M. Liberman de laisser à son poste l’actuel ministre de la Justice, Daniel Friedman, dont le projet de réforme du système juridique est très controversé.
Le Haaretz note à ce propos que si M. Friedamn reste à son poste, le député (Likoud) Dan Meridor, ardent défenseur du système juridique, pourrait décider de ne pas siéger au gouvernement et de quitter la vie politique, qu’il n’a réintégrée que quelque mois auparavant. Selon le journal, M. Netanyahou tente encore de convaincre Avigdor Liberman de ne pas insister pour la nomination de Daniel Friedman.
Suite à la réponse donnée par M. Barak, note le Yediot, il est quasiment certain que le prochain ministre de la Défense sera Moshé (Bogui) Yaalon, ancien chef d’état major, membre du Likoud depuis 2007.
Le journal rapporte par ailleurs que le député (Likoud) Silvan Shalom, qui souhaite être nommé ministre des Affaires étrangères, durcit sa lutte contre M. Netanyahou qui vient de décider d’accorder le portefeuille des Affaires étrangères à Avigdor Liberman. Hier, M. Shalom a tenu un rassemblement de soutien auquel ont participé 300 personnes. Certaines d’entre elles ont menacé de « partir en guerre » si M. Shalom n’était pas nommé ministre des Affaires étrangères et adjoint au Premier ministre. Toutefois, selon un proche de M. Netanyahou, celui-ci « ne prend pas au sérieux la comédie jouée par M. Shalom ». Selon le Yediot, M. Netanyahou envisage d’offrir à Silvan Shalom le portefeuille de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi.