Au-delà des restrictions d'échanges touristiques ou commerciaux stricto-sensu, il faut relever les nombreux manquements aux règles élémentaires d'accueil ou de l'hospitalité du pays d'entrée, qui conduisent certains fonctionnaires locaux à une application zélée, tatillonne, relevant de la tracasserie gratuite ou du harcèlement, qui affectent fréquemment le voyageur en provenance d'Eretz.
Cela concerne certains pays du Maghreb, comme dans le cas de tel homme d'affaires important du Sud d'Israël, qui a passé un temps infini à la douane marocaine, alors même qu'il fait travailler la population locale dans les trois hôtels dont il est propriétaire.
Mais il est aussi question de la douane française de Roissy, où des fonctionnaires, souvent d'origine maghrébine, font parfois passer le droit commun et le service public bien après leurs préjugés anti-sionistes, au nom d'on ne saura jamais quelle justice immanente dont ils seraient les dépositaires assermentés. Ainsi de l'un de nos amis rabbin qui a dû se justifier plus d'une demi-heure au sujet de sa terre de provenance, peu de temps après l'opération "plomb durci".
On voudrait décourager la liberté de circuler et la société de libre-échange qu'on ne s'y prendrait pas autrement...
Peu à peu, l'antisionisme ordinaire prend un masque des plus hideux, mais des plus conventionnés, tel qu'on croyait ne plus devoir le scruter droit dans les yeux, depuis le temps où les Juifs n'étaient pas encore dotés du drapeau bleu et blanc, mais bientôt plutôt de la yellow star infligée par un certain Amalek européen qui préférait les enfants blonds aux yeux bleus.
(merci à Aschkele pour son témoignage).
http://www.israelmagazine.co.il/menaces-d%C2%92enl%C3%A8vements-pays-risque-n-522.html
Menaces d’enlèvements: les pays à risque
Date: mardi 10 mars 2009 |
Un mois avant les fêtes de Pessah et à l’occasion de l’ouverture de la saison des voyages printaniers, le Bureau de lutte anti-terroriste émet un avertissement concernant plusieurs destinations qui mettraient en danger les touristes israéliens. |
|