Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 00:04
Opération secrète : arrivée d'une famille juive du Yémen en Israël
Opération secrète : arrivée d'une famille juive du Yémen en Israël

Après qu'une grenade ait été lancée sur sa maison, Saadia Ben-Yisrael décida qu'il était temps pour lui et sa famille de quitter la ville de Raida, siruée au nord-ouest du Yémen, pour Israël. 

Dans le monde entier, la communauté juive est de plus en plus concernée par la montée de la vague d'antisémitisme. Pour la famille de Saadia Ben-Yisrael  au Yémen, la grenade qui a traversé sa maison familiale était un point de non retour. 

Sous le couvert du secret, un groupe composé de dix Juifs, dont neuf appartenant à la famille Ben-Yisrael, a quitté leur patrie arabe pour Israël.

Saadia, sa femme et leurs sept enfants ont atterri à Tel-Aviv jeudi 19 février après-midi. Ils ont attiré toute l'attention des médias qui les ont accueillis à leur nouveau domicile. Les représentants de l'Agence juive les attendaient aussi. Ils avaient organisé le pont aérien clandestin.

Saadia est un membre important de la minuscule communauté juive du Yémen. Il déclara : "des membres ultra-orthodoxes antisionistes de Neturei Karta ont tenté de me dissuader de faire l'Alya. Mais je suis très heureux de venir en Terre sainte avec ma famille". 

Les enfants sont âgés de 1 an à 12 ans. Ils restent accrochés à leur mère et laissent paraître un sourire poli  au milieu de l'agitation. Deux des garçons, Menahem 6 ans et Yehoshua 8 ans, sont particulièrement joyeux. Ils chantent des chansons en hébreu devant les caméras, récitent l'alphabet et bénissent les bonbons qu'ils reçoivent.

 Le dixième membre du groupe de Yéménites est diplômé  et a été félicité par la ville de Raida. Le groupe va habiter dans un centre de l'Agence juive à Beersheva. 

Ces nouveaux israéliens ont été accueillis par le Rabbin Moshe Tenami de Reshasim, qui a aidé de nombreuses années à faire venir les Juifs du Yémen en Israël. Tenami a fait des efforts pour maintenir secret  l'identité des immigrants  et les informations relatives aux prochains départs.

"Ils sont actuellement en grand danger, il n'y a pas longtemps quelqu'un a été assassiné. Ils sont en danger réel, nous savons à qui nous avons à faire" dit le Rabbin.

La famille Ben-Yisrael est parti de Raida pour la capitale du Yémen Saana et de là-bas pour Israël, avec l'aide l'Agence juive et de la Fédération juive yéménite d'Amérique.

Ezra Tzubari, le cousin de Saadia Ben-Yisrael, espère que la décision de sa famille encouragera les autres à faire de même".

"Aux personnes encore au Yémen qui sont aussi en danger, venez ici juste pour voir ce monde complètement différent".

Seuls 280 Juifs vivent encore au Yémen aujourd'hui. La plupart d'entre eux,  soit 230 personnes, résident à Raida. Le reste est à Sanaa la capitale du Yémen.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis