Le clip bollywoodien d’un marchand d’armes israélien
Ce clip devait servir à faire la promotion en Inde d'un important marchand d'armes israélien. D'un goût douteux, il n'a pas plu à tout le monde.
Une contribution de l'un de nos Observateurs israéliens, Roi Ben-Yehuda.

Selon Assy Josephy, qui gère les campagnes de Rafael, l'objectif de ce clip est de montrer à quel point la culture indienne est familière aux Israéliens. "Nous avons des juifs d'Inde en Israël", a-t-il déclaré, alors "on connaît bien Bollywood". Son entreprise est d'ailleurs une habituée de ce genre de clip : elle aurait également réalisé un clip "football" pour les Brésiliens, un clip "Napoléon" pour les Français et un clip "Shakespeare" pour les Anglais [si vous les repérez sur le Net, prévenez-nous !].
La blogosphère spécialisée dans l'armement n'est pas tendre avec cette publicité, accusée de véhiculer des clichés culturels et d'être "une collision catastrophique entre Bollywood et l'industrie de l'armement" (Dew Line). Sur le principal site masculin d'Inde, MensXP.com, les internautes dénoncent également ce clip qui "représente ce qu'il y a de pire dans les campagnes marketing des marchands d'armes".