Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 07:44

TOUT N'EST PAS NOIR (suite 3 et fin)

 

Par Albert Soued le 16 mars 2009, pour www.nuitdorient.com

 

Tout le monde sait que les sanctions économiques actuelles n'ont aucun effet sur les décisions iraniennes en matière nucléaire. Or le président Barak Obama vient de renouveler pour un an les mêmes sanctions contre l'Iran dont les ambitions nucléaires continuent d'inquiéter Israël, l'Occident et les pays arabes. Il vient d'initier une série de contacts cherchant à dissuader l'Iran de poursuivre dans cette voie, lui offrant en échange d'alléchantes compensations économiques. Réussira-t-il, lui, alors que tant d'autres ont échoué après près de 6 ans de négociations, notamment l'Allemagne ?

Comme geste de réciprocité à l'ouverture américaine, rappelons que l'Iran a refusé d'accorder des visas à une équipe féminine américaine de "badminton".

 

Par ailleurs les experts de l'AEIA autorisés à contrôler les installations d'Ispahan ont découvert que 5/6 t d'uranium UF6 (sous forme de gaz au stade final de production) – permettant de fabriquer 5 à 6 bombes nucléaires – y avaient disparu. Or les satellites américains ont identifié plusieurs sites clandestins, non déclarés aux inspecteurs de l'Onu, et l'un d'eux se trouve justement à Ispahan. On soupçonne donc l'Iran d'y fabriquer secrètement, à l'aide des centrifugeuses P2, de l'uranium enrichi à 90% à partir de l'uranium UF6 à 4% manquant. L'uranium enrichi à 90% peut servir à fabriquer des bombes nucléaires.

Les experts américains et les services secrets israéliens pensent que l'Iran a assez de matière fissile pour fabriquer une cinquantaine de bombes, la première voyant le jour fin 2009, au plus tard en 2010. Certains pensent même que l'Iran a acquis une bombe venant soit de Corée du Nord, soit du marché noir. Le jour où la Russie fournira l'équipement anti-missile S-300 commandé (5 unités commandées à 800 millions $), il sera difficile de détruite la machine de guerre nucléaire iranienne.

Sauf si la société israélienne IAI (Israel Air Industries) développe en série le drone rôdeur et tueur Harop, récemment présenté à la foire aérienne Aero-India de Bangalore.

Le drone Harop est sophistiqué et capable à la fois de neutraliser les radars ennemis et d'attaquer les rampes de lancement de missiles. Harop peut patrouiller à 1000 km pendant plusieurs heures une zone désignée et repérer un missile en cours de lancement et le neutraliser avant son allumage, avec une charge de 23 kg. L'équipement russe S-300 est particulièrement visé, car ce système peut suivre une centaine de cibles à la fois et son radar mobile est difficile à brouiller. Harop est l'arme idéale, car il détecte tout missile à l'état inerte ou en mouvement et tout radar, même débranché.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis