Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 16:38

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2277
 
 
Des groupes islamiques scandinaves se démarquent du cheikh Youssef Al-Qaradhawi, suite à une traduction par le MEMRI de déclarations qualifiant l´Holocauste de "châtiment divin" et  exprimant le souhait d´un nouvel Holocauste "par la main des croyants"
 

Suite  à la mise en ligne par le MEMRI, le 1er février 2009, d´extraits-vidéo sous-titrés en anglais de l´important cheikh sunnite Youssef Qaradhawi, diffusés sur Al-Jazeera en janvier 2009, où il qualifiait l´Holocauste de "châtiment divin", avertissait que "si Allah veut, ce sera la prochaine fois par la main des croyants [musulmans]" (1) et précisait qu´il "tirerait sur les ennemis d´Allah, les Juifs", (2) des imams et groupes musulmans en Scandinavie ont souhaité se démarquer de ces propos, se désolidarisant de Qaradhawi.

 

Des médias et blogs du monde entier ont repris la traduction du MEMRI et affiché des réactions aux déclarations du cheikh.

 

Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/2005.htm.  

 

Veuillez au préalable vous identifier : http://subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_tv.htm.
 
Le 16 février, les journaux norvégiens Dagbladet et Aftenpost rapportent que le Conseil islamique de Norvège a, le jour même, qualifié les déclarations du cheikh Qaradhawi sur Al-Jazeera d´ "inacceptables." (3)
 
Selon l´Agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur (DPE), l´Aftenposten a cité le directeur du Conseil islamique de Norvège, Senaid Kobilica, affirmant que le Conseil entendait également évoquer le sujet auprès du Conseil européen de la Fatwa et de la recherche, dirigé par Qaradhawi.
 
"Nous ne laisserons personne nous dicter comment nous – musulmans –  devons vivre ici en Europe. Cette déclaration me blesse et me provoque."
 

Dagbladet cite Kobilica en ces termes : "C´est ainsi que Youssouf Al-Qaradhawi commémore l´Holocauste. Je pense que c´est inacceptable de la part d´une référence religieuse pour de nombreux musulmans. Le Conseil islamique de Norvège va évoquer le sujet avec d´autres érudits du Conseil européen de la fatwa et de la recherche."

Il ajoute : "Nous ne laisserons personne nous dicter comment nous – musulmans –  devons vivre ici en Europe. Cette déclaration me blesse et me provoque."
 
"J´ai contacté un membre du Conseil, le grand mufti de Bosnie, qui va évoquer le sujet lors de la prochaine réunion du Conseil."
 
Le journal rapporte que Kobilica a transmis ses sentiments, espérant que cela aura des répercussions : "J´ai contacté un membre du conseil, le grand mufti de Bosnie, qui va évoquer le sujet lors de la prochaine réunion du Conseil. J´espère qu´il dira que c´est là une déclaration totalement inacceptable."
 
Selon Dagbladet, Kobilica, musulman bosniaque, a connu la guerre et affirmé : "Mon grand-père était dans un camp de concentration bosniaque dans les années 1990. Nous avons subi des massacres faisant plusieurs milliers de victimes dans la ville de Srebrenica. Nous savons donc à quel point il est triste d´entendre quelqu´un soutenir les tueries à grande échelle."
 
Le Conseil islamique de Norvège n´adopte pas systématiquement les fatwas du Conseil européen de la Fatwa, notamment l´appel à condamner les homosexuels à la peine de mort
 
Selon Kobilica, les personnes qui se rendent en Europe, comme le sunnite d´origine égyptienne Qaradhawi, devraient user de mesure dans leurs discours et recourir au dialogue plutôt qu´aux agressions lors des débats. Kobilica a expliqué que le Conseil islamique de Norvège n´adoptait pas systématiquement les fatwas du Conseil européen de la Fatwa, citant en exemple l´appel du Conseil à condamner les homosexuels à la peine de mort. "Nous le rejetons fermement. Tout le monde a le droit de vivre en liberté et en paix (…) En tant que musulmans norvégiens, nous souhaitons faire preuve d´une ouverture différente", a-t-il déclaré.
 
"Des déclarations qui ne peuvent être justifiées par la Guerre de Gaza entre Israël et le Hamas"
 
DPE rapporte, le 16 février également, que d´autres leaders islamiques en Scandinavie se sont aussi démarqués des commentaires de Qaradhawi, notamment l´imam danois Abdul Wahid Pederson. Pederson a fait savoir à l´agence de presse Ritzau qu´il ne soutenait pas la vision de Qaradhawi et que les idées de ce dernier ne pouvaient être justifiées par la Guerre de Gaza entre Israël et le Hamas.
 

Le 16 février 2009, le quotidien suédois Dagens Nyheter rapporte que des musulmans suédois et norvégiens se sont désolidarisés du cheikh Al-Qaradhawi. Selon le journal, Mahmoud Aldebe, directeur du Conseil musulman suédois, a déclaré que de nombreux musulmans européens admiraient Al-Qaradhawi mais ne souhaitent pas être assimilés à de telles déclarations, précisant que les musulmans sont capables de faire la différence entre le peuple juif et l´Etat d´Israël.

 

(1)  "Tout au long de l´histoire, Allah a imposé au peuple [juif] des personnes pour les punir de leur corruption. Le dernier châtiment a été perpétré par Hitler. Avec tout ce qu´il leur a fait – et bien qu´ils en aient exagéré l´ampleur -, il a réussi à les remettre à leur place. Ce fut pour eux un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois par la main des musulmans." (Al-Jazeera, 30 janvier 2009)
 
(2) "En conclusion, j´aimerais préciser que la seule chose que je souhaite est, alors que ma vie approche de son terme, qu´Allah me donne l´occasion de partir au pays du djihad et de la résistance, même sur une chaise roulante. Je tirerai sur les ennemis d´Allah, les Juifs, et ils me lanceront une bombe dessus, et je pourrai ainsi clore ma vie par le martyre. Loué soit Allah, maître de l´univers. Que la clémence et la bénédiction d´Allah soient sur vous." (Al-Jazeera, 28 janvier 2009)
 
(3) "Le grand cheikh islamiste sunnite Al-Qaradhawi a été dénoncé par des musulmans européens après la mise en ligne par le MEMRI de déclarations justifiant l´Holocauste (sur Al-Jazeera le 23 février 2009).
 
 
 
 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis