Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 19:46

Peut-on parler de coopération économique France-Israël et laisser la politique de côté ?

 


Par Dan Assayah
Rubrique: Opinion
Publié le 29 mars 2009 à 11:26

EDITORIAL DU WEEK-END. Depuis bientôt trois ans (notre site est né le 15 Mai 2006) IsraelValley a passé de nombreuses étapes. L’étape la plus marquante a été le passage récent de la 15 000ème news. Plus de 150 000 à 300 000 lecteurs nous lisent chaque mois.

Sans faire de bruit, notre site est devenu une référence dans la presse économique spécialisée.

Au départ, notre pari était réaliste : faire connaître Israël et le Moyen-Orient économique, industriel, high tech aux lecteurs du monde entier francophone. Ce pari est largement gagné.

Notre second pari était-il réaliste ? Tenter d’oublier un instant la politique politicienne, la guerre, le sang, la haine.

Cette semaine nous avons reçu un courrier (voir ci-dessous) qui nous a obligé à réfléchir à nouveau sur la liaison directe entre l’économie et la politique.

Question importante : peut-on parler de coopération économique France-Israël et laisser la politique de côté ? IsraelValley tente de le faire. Des conflits éventuels entre économie et politique peuvent voir le jour, mais ils sont assez rares.

Nous nous concentrons principalement sur des faits économiques, high tech. Les opposants à Israël qui nous lisent avec attention comme le montrent le grand nombre de reprises d’articles dans des sites au Maroc, au Liban, au Canada, en Belgique, en France… veulent actuellement, après la guerre de Gaza, entraîner une crise des relations entre la France et Israël et désirent avec force une rupture des relations économiques.

Ils ne gagneront pas car la loi française interdit le boycott qui est le plus souvent leur arme favorite.

Ils ne gagneront pas car il est impossible de boycotter le high=tech israélien déjà présent en France et dans le monde entier à travers des firmes comme Microsoft (usines en Israël), Google (Centre de Recherche et Développement actifs dans l’Etat hébreu), Intel (usines).

Il est ridicule de vouloir tenter de boycotter Carrefour, une firme qui n’a même pas un établissement en Israël et qui fait la richesse de millions d’employés dans le monde arabe.

Au lieu de commettre des campagnes inutiles, les acteurs de ces actions ne devraient-ils pas plutôt lancer une campagne pour attirer des investisseurs privés à Gaza ?—

(PS : Cet article n’engage que l’auteur.)

ISRAELVALLEY PLUS :
Avec surprise IsraelValley a reçu un courrier de Martine Aubry nous demandant de modifier une news parue en janvier 2009.

La raison est simple : notre article annonçait la venue d’une délégation d’Israéliens invitée officiellement par la ville de Lille à l’inauguration du parc Eurotechnologies.

L’article d’IsraelValley reprenait en fait un extrait d’interview paru dans “La Voix du Nord” le 10 Janvier 2009.

Des organisations anti-Israël avaient repris notre article comme source première sans savoir que celle-ci était tout à fait publique et lisible sur le site internet de la “Voix du Nord”.

Objectif prioritaire pour ces mouvements : créer un buzz et tenter d’écarter les coopérations de Haïfa avec Lille.

Le Président de la CCFI a déjà répondu à Martine Aubry. IsraelValley n’entrera pas dans des polémiques stériles surtout lorsque finalement les industriels israéliens coopèrent de manière tout à fait exceptionnelle avec des laboratoires et firmes de Lille et sa région.

Un site anti-Israël a mis le document ci-dessous en ligne : EXTRAIT DE LA LETTRE DE MARTINE AUBRY : ” Sachez qu’aucune invitation n’a été envoyée à la Ville d’Haïfa et qu’aucune délégation d’Haïfa ne sera présente au moment de cette inauguration. Sachez que notre programme de coopération avec la ville d’Haïfa ne comprend pas de volet économique”.—

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis