Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 17:59
Selon certaines informations qui nous sont parvenues, le nombre d'affiliés au Hezbollah ou travaillant sous sa couverture, qu'il s'agisse d'agents libanais, iraniens (Pasdaran), palestiniens... présents dans le Sinaï et le long du canal de Suez, est infiniment plus important que celui actuellement donné par les médias. L'Etat égyptien semble avoir compris que leur but n'était pas seulement d'aider le Hamas à Gaza, mais bien de le déstabiliser. Les journaux officiels s'en prennent directement à cette mouvance et les échanges d'information entre services et polices relèvent moins de la méfiance traditionnelle à l'égard d'Israël que du sentiment de la mise en péril de la survie-même du régime de Moubarak par des groupements hostiles depuis la révolution iranienne de 1979. Reste la question des ressortissants israéliens actuellement présents dans le Sinaï pour les fêtes de Pessah. Jusqu'à présent, le sentiment dominant a été celui d'une douce inconscience, alors que la Région n'a peut-être jamais autant pullulé d'éléments aussi déterminés à nuire...
L'armée israélienne sur ses gardes à la frontière égyptienne
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 14.04.09


L'armée israélienne a été placée en état d'alerte élevé le long de la frontière avec l'Egypte, a annoncé mardi 14 avril un haut responsable de l'Etat hébreu. Les forces de sécurité égyptiennes sont à la recherche de treize hommes soupçonnés d'appartenir au Hezbollah et de préparer des attentats contre les ressortissants israéliens dans le Sinaï.

"La police recherche dix Libanais et trois Palestiniens dont les noms ont été cités lors des interrogatoires et qui étaient actifs dans cette zone", a déclaré un responsable des services de sécurité. Les forces de l'ordre soupçonnent ces hommes de se cacher dans une zone montagneuse et inaccessible du Sinaï, près de la ville de Nakhl, utilisée par les Bédouins pour le trafic de drogue.

Les autorités israéliennes et égyptiennes font le point "régulièrement" sur les conditions de sécurité, a précisé l'Etat hébreu. Israël a exhorté ses ressortissants à ne pas rester dans le Sinaï, une destination prisée des touristes pendant les vacances de la Pâque juive.

DES MEMBRES DU HEZBOLLAH EN "MISSION LOGISTIQUE"

Les autorités égyptiennes avaient annoncé, mercredi 8 avril, l'arrestation de quarante-neuf personnes liées au Hezbollah et accusées de préparer des attentats en Egypte. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a reconnu que le leader présumé des personnes arrêtées, un Libanais identifié comme Sami Chehab, était bien membre de son mouvement et qu'il se trouvait en "mission logistique" en Egypte afin de faire parvenir du matériel militaire aux Palestiniens de Gaza.

Un journal gouvernemental égyptien s'en est pris dimanche avec virulence au chef du Hezbollah libanais. "Nous ne vous permettons pas, oh cheikh à la face de singe, de vous moquer de notre justice, parce que vous êtes un bandit, un criminel endurci qui a tué ses compatriotes. Nous ne vous permettons pas de menacer la sécurité de l'Egypte […]. Si vous vous attaquez à sa souveraineté, vous brûlerez !", écrit le rédacteur en chef du journal Al Gomhouria.

Les tensions entre l'Egypte, pays majoritairement sunnite, et le Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l'Iran, n'ont cessé de croître depuis que Hassan Nasrallah a accusé en décembre Le Caire d'être complice de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis