Peu de surprises dans ce retard mental de l'Europe qui n'inspire guère de commentaire. Par contre, on peut se féliciter des 52% d'opinions favorables en Russie et de 50% en Chine, qui tendraient à prouver, concernant la Russie, que l'antisémitisme n'est ni congénital ni chromosomique (! c'est une bonne nouvelle!), reléguant, en tout cas, très loin derrière la vieille Europe et ses médias orientés. Est-ce à penser, plus orientés que les successeurs de l'ancienne Pravda, des fabricants de faux antisémites, type "Protocole des Sages de Sion"? L'Europe "des Lumières" est dans le brouillard, mixte de peur et de déclin face aux enjeux du Moyen-Orient si proche, trop proche... L'Inde décroche bien évidemment le pompon, mais les sentiments d'amitié partagée et d'absence de préjugés éculés font partie des traditions. Et le Mexique (52%), proche des Etats-Unis (56%) échappe aux aires d'influence chavezo-irano-hezbollahnie, malgré les trafics de produits toxiques divers au travers des frontières.
mardi 14 avril 2009
http://philosemitismeblog.blogspot.com/
A lire également sur cet excellent blog : le rapport d'NGO Monitor sur les ONG généreusement financées par l'Union Européenne, présentant toujours Israël sous un jour défavorable, ceci expliquant en grande partie cela :
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/04/ong-catholique-les-israeliens.html

Source: adapté d'un article par Itamar Eichner dans Ynet News
Titre original: "From India with love, Study on behalf of Foreign Ministry ranks India, US as most pro-Israel countries"
L'Inde et les États-Unis se distinguent
Dans le cadre du projet "Branding Israël" ("Définir Israël"), le Ministère des Affaire étrangères a commandité une importante étude réalisée auprès de 5.215 personnes dans 13 pays pour déterminer "la stature internationale" d'Israël. L'étude fut confiée à une agence internationale spécialisée dans les enquêtes d'opinion.
C'est en Inde que l'Etat juif rencontre le plus grand niveau de sympathie: 58%. L'Inde est suivie par les Etats-Unis avec 56% d'opinions favorables.
Viennent ensuite le Mexique (52%), la Russie (52%) et la Chine (50%): une majorité des personnes interrogées dans ces pays ont exprimé des opinions positives.
Résultats décevants en Europe occidentale
C'est en Europe occidentale que le niveau de sympathie à l'égard d'Israël est à son étiage. La Grande-Bretagne, la France et l'Espagne se placent en bas de la liste.
Mais on peut quand même retirer un certain réconfort en constatant qu'en Grande-Bretagne 34% des sondés ont exprimé de la sympathie pour Israël; un peu moins en France (27%) et en Espagne (23%).
L'étude a le mérite de révéler que c'est en dehors de l'Europe qu'Israël jouit du plus grand capital de sympathie.
A moins que je me trompe, cette étude n'a trouvé aucun écho dans les médias européens, alors que c'est précisément en Europe qu'Israël fait l'objet d'une surmédiatisation qui frise l'obsession.