Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:50
Nouvelle provocation d’Ahmadinejad à Genève

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP et AP

lundi 20 avril 2009

Malgré la mise en garde de Ban Ki-moon, le président iranien a déclaré que le gouvernement israélien était raciste, devant la conférence de l’ONU consacrée au sujet. Des propos qui ont aussitôt provoqué de vives réactions dont celle de Nicolas Sarkozy.

Des diplomates quittant la salle, des manifestants avec des perruques multicolores et des nez rouge de clown qui crient « raciste, raciste », les sièges des Etats-Unis, de l’Australie et des autres pays ayant boycotté le sommet désertés. L’intervention de Mahmoud Ahmadinejad devant la conférence de l’ONU sur le racisme aura été mouvementée lundi. Cela n’a pas empêché le président iranien de critiquer la création d’Israël après 1945, l’assimilant à un « gouvernement raciste ». « Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive », a expliqué Ahmadinejad. « Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée », a-t-il affirmé.

Sans surprise, les déclarations du président iranien ont provoqué le départ de la salle du siège de l’ONU à Genève de plusieurs représentants européens. Ils avaient prévenu de leurs intentions au cas où le président iranien proférait « des accusations antisémites ». Celui-ci avait pourtant été mis devant ses responsabilités quelques heures auparavant par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Le patron de l’ONU l’avait mis en garde contre tout amalgame entre sionisme et racisme, rappelant que l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté une résolution en ce sens.

Très rapidement, le président français Nicolas Sarkozy a condamné « totalement (le) discours de haine » de Mahmoud Ahmadinejad qu’il considère comme un « appel intolérable à la haine raciste ». Il a appelé à une « extrême fermeté » de l’UE. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères a lui dénoncé des propos « inacceptables » ajoutant qu’ »aucun compromis n’est possible » face aux déclarations anti-israéliennes du président iranien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui, c'est ça. Même pas un genre. Ou alors invertébré.
Répondre
G
Ca fait mal au ventre, Sarko, la France cherche à "exister", un point c'est tout. La fausseté, le mensonge, c'est de prétendre "combattre" (la désopilante Yama Yadé jouant les étendards levés face au "sang impur" des féroces idéologues), alors que tout n'est qu'indignation sélective, calculée, effets de manche, participation encore et quand même, et tout ça pour une poignée de contrats! Ce médiatisme à tout crin rend illisible et inappropriée la "méthode Sarkozy" à ce bal masqué! S'il est "européen", alors qu'il quitte la salle! Définitivement. Mais qu'il ne la joue pas bande à part pour se donner un genre.
Répondre
G
<br /> Ca fait mal au ventre, Sarko, la France cherche à "exister", un point c'est tout. La fausseté, le mensonge, c'est de prétendre "combattre" (la désopilante Rama Yadé jouant les étendards levés face<br /> au "sang impur" des féroces idéologues), alors que tout n'est qu'indignation sélective, calculée, effets de manche, participation encore et quand même, et tout ça pour une poignée de contrats! Ce<br /> médiatisme à tout crin rend illisible et inappropriée la "méthode Sarkozy" à ce bal masqué! S'il est "européen", alors qu'il quitte la salle! Définitivement. Mais qu'il ne la joue pas bande à part<br /> pour se donner un genre.<br /> <br /> <br />
C
J'ai oublié la Pologne autre pays qui avait boycotté la centrale de blanchiment...
Répondre
C
Quand Pays-Bas, Italie et Allemagne avaient eu le courage de décider d'un boycott préalable, appeler l'Europe à une "extrême fermeté" est pour le président français d'une extrême ...., les mots se bousculent, disons imbécilité/imposture/duplicité/tartuferie/boursouflure/singerie/cuistrerie/mystification/hypocrisie...<br /> Et c'est malheureusement, le représentant de mon pays qui a eu ces gesticulations, cette posture etc. Malheureusement...<br /> Entre endettement, Union de la méditerranée, nécessité électorale proche, besoin d'être aimé d'un ego aussi échevelé que tourmenté qui ne se remet pas davantage que celui de son adversaire de la campagne présidentielle, le "coeur" de la France, ses valeurs racines, son essence sont vraiment malmenées. Heureusement, le syndrome du noctilien comme dit Ivan Rioufol semble ne plus tout à fait être absolu... petit et maigre espoir de sauver une flamme bien fragile...<br /> Bref, c'est un matin, donc il va falloir avoir plus de "foi" !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis