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27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 11:19

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2324

Al-Gama´a Al-Islamiyya : Les Accords de Camp David sont valides selon la Charia

Trente ans après la signature des Accords de Camp David par Israël et l´Egypte, un haut responsable d´Al-Gamar Al-Islamiyya (organisation égyptienne fondée dans les années 1970 en opposition aux Frères musulmans, jugés trop libéraux sur le plan religieux, qui a perpétré plusieurs attentats dans les années 1970 et 1980, avant de renoncer à la violence au début du siècle, prônant la coexistence avec le gouvernement en place) affirme que ces Accords ont été sanctionnés par la Charia et ont servi les intérêts égyptiens. Le caractère exceptionnel de cette déclaration vient du fait que pendant des années, l´organisation s´est violemment opposée à la reconnaissance de l´Etat d´Israël et à l´instauration de relations pacifiques avec lui.

En révisant intégralement leurs positions, les leaders d´Al-Gama´a Al-Islamiyya, emprisonnés en Egypte, se sont engagés à renoncer à la violence, ont demandé pardon pour les crimes passés et ont entrepris d´ériger une nouvelle idéologie prônant la coexistence pacifique. (1)

Ci-dessous des extraits de la déclaration du fondateur et mufti du mouvement, Najeh Ibrahim, mise en ligne sur le sire Islam on Line : (2)

Le mufti : les Accords de paix avec Israël sont valides selon la Charia

Le mufti du mouvement, Najeh Ibrahim, qui purge une peine de 25 ans de prison pour avoir collaboré à l´assassinat du président égyptien Anouar Sadate, a confié à Islamonline.net que le traité de paix israélo-égyptien était valide selon la loi religieuse islamique. Se référant au précédent que représente le traité de Hudaybiyya, (3) Ibrahim soutient que "la Charia autorise les accords et les relations pacifiques, que ce soit entre musulmans ou entre musulmans d´une part, juifs, chrétiens ou membres de tout autre groupe ethnique de l´autre, si ces relations servent les intérêts des pays islamiques." Il ajoute que les affirmations selon lesquelles la paix avec les Juifs est interdite, émises par plusieurs jeunes dirigeants du mouvement dans les années 1970 jusqu´à ce jour, entrent en contradiction flagrante avec la Charia.

La reconnaissance de l´Etat d´Israël : Une concession pragmatique provisoire

Ibrahim poursuit : "Malgré les nombreux défauts des Accords de Camp David, c´était la meilleure option de l´Egypte à l´époque, d´autant plus que la situation intérieure, régionale et internationale de l´Egypte présageaient la poursuite du conflit militaire avec Israël."

Il ajoute : "L´Egypte n´a pas la capacité militaire, politique ou économique de libérer la Palestine, et ne s´y est même pas essayée dans aucune de ses guerres (…) –  dont l´objectif était de répondre à ses propres intérêts politiques, militaires et économiques." Ibrahim souligne toutefois que "si l´occupation israélienne de la Palestine était illégitime au niveau religieux, elle faisait partie de la réalité". Et de préciser : "Faire face à cette réalité en reconnaissant Israël comme Etat [souverain] ne signifie pas lui accorder la légitimité religieuse."

Ibrahim justifie sa position par des considérations historiques : Pendant les croisades, deux dirigeants musulman, Salah Al-Din Al-Ayoubi, l´un des plus grands rois musulmans de l´époque, et Nour Al-Din Mahmoud, ont signé des traités de paix et des trêves (hudna) avec les Croisés. Il rappelle que "nulle autorité religieuse ne s´était opposée à ces accords, sauf pour dire qu´ils sanctionnaient l´occupation de terres musulmanes par les Croisés (…) Il s´agissait toutefois d´un compromis provisoire, dicté par les intérêts et l´équilibre des pouvoirs."

Les adversaires des Accords de Camp David n´avaient rien de mieux à proposer

Ibrahim affirme aussi qu´aucun des pays arabes qui s´est opposé à Camp David, notamment l´Irak ou la Syrie, "n´a proposé de meilleure alternative politique ou militaire, et aucun d´eux n´a rien accompli d´aussi remarquable que Camp David, avec tous ses défauts."

[1] Voir MEMRI Inquiry & Analysis No. 309, "The Al-Gama´a Al-Islamiyya Cessation of Violence: An Ideological Reversal," de Y. Carmon, Y. Feldner et D. Lav, 22 décembre 2006 : http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA30906.

[2] www.islamonline.net, 27 mars 2009. Ibrahim a fait des déclarations similaires pour le site de Gama´a Al-Islamiyya, www.egyig.com, soulignant qu´il exprimait son avis personnel et non la position officielle du mouvement.

[3] La trêve de Hudaybiyya, signée en 628 entre le prophète Mahomet et ses adversaires de la Mecque, la tribu polythéiste quraychite, portait sur une durée de dix ans. Elle a été signée par le Prophète quand ce dernier s´est aperçu que ses forces étaient inférieures à celles de ses adversaires. Deux ans après la signature de l´accord,  Mahomet captura la Mecque.

 

 

 

 

 

 

 

 

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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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