Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 21:15
Visite papale, les polémiques s'enchaînent, R. A. Qtoil

Le ministre du Tourisme, Stas Misezhnikov, aimerait dissuader le pape de rencontrer le maire, Mazen Ghanaim, de la ville arabe israélienne Sakhnin. (J.Post).
Imprimer    Envoyer à un ami 
27/04/09

Source : Jerusalem Post en français (23.04.09)

Photo AP JPost

"Ghanaim est un partisan du terrorisme qui encourage la guerre et agit contrairement aux intérêts du pays […]. J'en appelle au Saint-Siège pour l'empêcher de le rencontrer", a expliqué Misezhnikov.

"Si l'information sur la rencontre avec le pape est juste, elle serait en complète contradiction avec l'objectif de la visite du Saint Père. Soit faire progresser la paix et le dialogue entre les nations et les religions", a ajouté le ministre d'Israël Beiteinou.

Le pape aurait récemment invité Ghanaim et un citoyen chrétien de Sakhnin au Vatican avant sa visite en Israël le mois prochain pour discuter du statut des Arabes israéliens.

Ghanaim a rejeté les propos de Misezhnikov et a envoyé un courrier de plainte au Premier ministre Binyamin Netanyahou et au ministre des Affaires étrangères Avidgor Lieberman.

Le centre Mossawa des citoyens arabes d'Israël a également critiqué les commentaires du ministre en expliquant qu'ils faisaient partie d'une campagne systématique destinée à nuire au processus de paix.

Or, durant l'opération Plomb durci [lire : fondu], Ghanaim avait fait les gros titres en participant à une manifestation contre l'opération de Tsahal lors de laquelle il avait déclaré : "J'envoie mes salutations aux habitants de Gaza qui font face à la machine d'occupation israélienne. Longue vie à la Palestine, avec pour capitale Jérusalem et longue vie aux martyrs."

Ghanaim en avait profité pour accuser l'aviation israélienne "de bombarder et d'assassiner des innocents".

Le ministère de Misezhnikov joue un rôle central dans l'organisation de la visite papale en Israël, qui aura lieu du 11 au 15 mai.

Par ailleurs, le ministère travaille à la promotion des pèlerinages catholiques en Israël durant la visite. Au moins 40 000 pèlerins devraient arriver en cette période, injectant 50 millions de dollars à l'économie israélienne.

Parallèlement, le pape a rencontré mercredi un groupe de 27 catholiques palestiniens de Bethléem qui lui ont offert un keffieh en cadeau.

Deux d'entre eux ont posé le foulard palestinien sur les épaules de Benoît XVI qui l'a gardé pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'un assistant vienne lui retirer.

© Jerusalem Post

 


Mis en ligne le 27 avril 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ce nouvel Esav n`a donc aucune decence en multipliant ainsi les rencontres et les signaux de sympathie envers les pires ennemis d`Israel tout en profitant (il n`est malheureusement pas le seul)de l`acceuil israelien qui coute aux contribuables une petite fortune.<br /> <br /> Je suis desolee mais lorsqu`on a ete dans les jeunesses hitleriennes qu`on se pretend le chef des croyants ,on doit faire une immense techouva et tenter de reparer le mal qu`on a fait aux juifs.<br /> Tout ce qu`on voit c`est qu`Israel fait d`immenses efforts pour recevoir ce sale type qui se permet non seulement de lui cracher au visage mais en plus d`essayer d`extorquer le plus de biens possibles a l`etat hebreu.<br /> Trop facile Mr l`ancien nazi et je crois que vous dupez de moins en moins de personnes avec votre hypocrisie qui n`a d`egal que votre avidite du pouvoir et des honneurs bien terrestres.<br /> A mon huble avis vous avez tres peu de chance d`obtenir meme une petite place dans l`olabama car vous etes paye rubis sur ongle dans ce monde ci.<br /> La seule chose de bonne dans cette histoire c`est la reponse courageuse et tres claire du grand rabinat et le fait que ce voyage papal va permettre a israel d`engranger quelques millions grace aux touristes.<br /> Plus ca va plus je le deteste ce type car j`ai en horreur l`hypocrysie et la il fait tres tres fort.
Répondre
C
Une fois de plus, de nombreux observateurs guettent d’éventuels faux pas du pape lors de son voyage en Terre sainte, et en particulier à Jérusalem. Il faut dire que la ville « trois fois sainte » suscite parfois des comportements délirants. Et il n’y a pas besoin d’être pape pour y être sujet : <br /> <br /> parmi la foule des voyageurs, pèlerins ou touristes qui se pressent à Jérusalem depuis des siècles, un petit nombre est victime de ce que les spécialistes appellent le syndrome de Jérusalem, sorte de bouffée délirante issue d’un choc émotionnel non maîtrisable lié à la proximité des Lieux saints. Chaque année, une quarantaine de personnes seraient hospitalisés à Jérusalem pour ce type de symptômes. <br /> <br /> Une étude de ce syndrome de Jérusalem par des médecins de l’hôpital psychiatrique israélien de Kfar Shaul a été publiée dans le British Journal of Psychiatry, dont on peut trouver ici une traduction française : <br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-syndrome-de-jerusalem.php
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis