Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 21:48
Liban : A six semaines des élections législatives, un documentaire peut tout changer (vidéo)

Toute la vérité sur Michel Aoun, par Michel Aoun lui-même

lundi 27 avril 2009 - 14h27, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Une vidéo particulièrement intéressante, qui retrace l’histoire du général Michel Aoun et qui passe au peigne fin son parcours, ses agissements et sa politique suicidaire, vient d’être réalisée et mise en ligne sur Youtube. A quelques semaines des législatives du 7 juin, ce documentaire constituerait une pièce à conviction pour envoyer le général Aoun en prison, pour haute trahison, ou du moins pour le sortir définitivement du paysage politique. A sa place, d’autres hommes dignes de ce nom se seraient tirés une balle dans la tête. Mais la lâcheté du général qui l’a poussé à s’enfuir le premier, en octobre 1990, l’en empêche !

Ce documentaire d’une heure et quart, réalisé par « Zemma & Lemma Films », intitulé « The Michel Aoun Project - 1988-2009 », retrace le parcours du Général depuis sa nomination à la tête du gouvernement intérimaire, en 1988, en passant par sa première guerre de libération, perdue contre l’occupation syrienne ; puis sa seconde guerre suicidaire contre les Forces libanaises et le réduit chrétien, seule enclave libre du Liban ; suivie par sa défaite et sa fuite en France après l’invasion syrienne du réduit ; pour s’achever sur son retour au Liban en 2005 grâce à un accord conclu avec la Syrie, Damas l’ayant utilisé, depuis, pour couvrir le Hezbollah...

La vidéo s’attarde sur le penchant dictatorial du Général qui se permet d’insulter ses adversaires, de faire taire les journalistes, de menacer les médias et de qualifier les Libanais de « moutons ». Le documentaire explique comment le général sert la stratégie syrienne et iranienne, et couvre la politique du Hezbollah depuis son retour d’exil (2005). Il a assuré la couverture au Hezbollah en 2006 grâce à son document d’entente avec le Hezbollah en février 2006 (quelques mois avant la guerre de juillet-août). La vidéo souligne comment Aoun et ses partisans ont paralysé le pays entre décembre 2006 et juin 2008, comment ils ont justifié les assassinats politiques et innocenté les assassins présumés, comment ils ont contribué aux émeutes et autres violences en janvier 2007... Comment son parcours s’est poursuivi avec ses visites à Téhéran et à Damas, et comment il a tourné la page avec l’occupant en oubliant ses partisans disparus dans les geôles de ses nouveaux alliés... En un mot, le documentaire montre un général suicidaire qui n’a pas de place au Parlement. La vidéo s’adresse essentiellement aux électeurs libanais, puisqu’elle est en arabe. Il convient de la voir et revoir par tous pour comprendre l’enjeu du prochain scrutin et pour voter en connaissance de cause...

Pour voir la vidéo sur Youtube, cliquez ici

Pour télécharger la vidéo, cliquez ici

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour la traduction, il faudrait en parler à quelqu'un comme Yéhoudi, sur Houmous. <br /> "Fin politique", ou nouvelle lune de miel avec l'Iran et la Syrie, si, comme on peut le craindre, le Hezbollah resserre son étau sur ce qui reste "d'indépendance" au Liban, à savoir peau de chagrin. Au-delà, Turcs et Syriens font des exercices conjoints et les exportations d'armes sophistiquées israéliennes vers la Turquie suspendues. Tout ça avec l'aval de l'apprenti-sorcier Obama, Gorbatchev du déclin de l'Amérique... Ce qui risque d'entraîner un conflit ouvert entre Sunnites et Chi'ites, avec Israël entre les deux. Ce à quoi essaie de parer Dennis Ross en calmant les Arabes, à l'encontre de l'Iran... La paix?
Répondre
J
J'aurai aimé trouver une version traduite de cette vidéo !!<br /> Elle annonce la fin politique de ce"Cher Aoun" , soutenu et hébergé par la France (ainsi que Khomeini ) allié de la mouvance Irano-Syrien .<br /> <br /> Les futures élections libanais risquent d'être pleine de rebondissements.<br /> <br /> A quand la Paix ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis