Israël veut devenir une plaque tournante de la médecine mondiale - Actu.co.il - 18 avril 2009

L’excellence du niveau de la médecine israélienne, notamment dans certaines disciplines très spécialisées, pourrait permettre à Israël d’aider de très nombreuses personnes à travers le monde, mais aussi d’engranger des centaines de millions de dollars par an.
A l’origine de cette initiative, le Dr. Tsvi Marom, fondateur et PDG de la compagnie « BATM Advanced Communications Ltd », soutenu en cela par les Dr. Ari Shamiss, Directeur de l’Hôpital Tel-Hashomer, et Prof. Shlomo Mor-Yossef, Directeur de l’Hôpital Hadassa Ein-Karem de Jérusalem. Ces deux établissements hospitaliers pratiquent déjà le « tourisme médical » mais sur une échelle relativement petite, et par l’intermédiaire d’une filiale.
Si ce programme est accepté par le gouvernement, il s’agirait d’une révolution dans le monde hospitalier israélien. Les malades venus de l’étranger seraient dirigés prioritairement vers les hôpitaux des « villes de périphérie », qui fonctionnent généralement sur un rythme plus faible, et seraient opérés par des équipes médicales employées de l’Etat.
On estime que dès la première année de sa mise en ½uvre, ce programme pourrait amener des dizaines de milliers de patients venus des pays de l’ancienne Union Soviétique, des Etats-Unis et même du monde arabe. Les prévisions en termes de recettes pour l’Etat sont également extrêmement encourageantes : des centaines de millions de dollar pour les deux premières années, puis plusieurs milliards de dollars annuels pour les années suivantes. Se rajouteraient à cela les recettes indirectes dues aux dépenses accessoires des patients ou de leurs familles en Israël : hôtellerie, compagnies aériennes, transports terrestres, tourisme en Israël etc…
Le ministère des Finances et les hôpitaux israéliens se montrent généralement très enthousiastes par ce projet, car à terme, les objectifs de ces gains pour l’Etat sont de développer les infrastructures médicales dans le pays et améliorer les prestations médicales pour les citoyens du pays.
Sans oublier de transformer ces patients en « ambassadeurs » pour montrer au monde l’image réelle d’Israël, pays au service de l’Humanité.
Source : [www.actu.co.il]