Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 22:10
Envoyé par Gilles :

Israël veut devenir une plaque tournante de la médecine mondiale
- Actu.co.il - 18 avril 2009

http://www.actu.co.il/wp-content/uploads/2009/04/hospital.jpg

L’excellence du niveau de la médecine israélienne, notamment dans certaines disciplines très spécialisées, pourrait permettre à Israël d’aider de très nombreuses personnes à travers le monde, mais aussi d’engranger des centaines de millions de dollars par an.

Pour cela, un ambitieux programme a été présenté récemment au Premier ministre Binyamin Netanyahou, à son ministre des Finances Youval Steinitz, et à son conseiller en économie, Ouri Yogev. Ce programme entend utiliser les installations médicales publiques israéliennes, ainsi que les praticiens d’Etat, pour développer le « tourisme médical » pour des malades venus de l’étranger.

A l’origine de cette initiative, le Dr. Tsvi Marom, fondateur et PDG de la compagnie « BATM Advanced Communications Ltd », soutenu en cela par les Dr. Ari Shamiss, Directeur de l’Hôpital Tel-Hashomer, et Prof. Shlomo Mor-Yossef, Directeur de l’Hôpital Hadassa Ein-Karem de Jérusalem. Ces deux établissements hospitaliers pratiquent déjà le « tourisme médical » mais sur une échelle relativement petite, et par l’intermédiaire d’une filiale.

Si ce programme est accepté par le gouvernement, il s’agirait d’une révolution dans le monde hospitalier israélien. Les malades venus de l’étranger seraient dirigés prioritairement vers les hôpitaux des « villes de périphérie », qui fonctionnent généralement sur un rythme plus faible, et seraient opérés par des équipes médicales employées de l’Etat.

On estime que dès la première année de sa mise en ½uvre, ce programme pourrait amener des dizaines de milliers de patients venus des pays de l’ancienne Union Soviétique, des Etats-Unis et même du monde arabe. Les prévisions en termes de recettes pour l’Etat sont également extrêmement encourageantes : des centaines de millions de dollar pour les deux premières années, puis plusieurs milliards de dollars annuels pour les années suivantes. Se rajouteraient à cela les recettes indirectes dues aux dépenses accessoires des patients ou de leurs familles en Israël : hôtellerie, compagnies aériennes, transports terrestres, tourisme en Israël etc…

Le ministère des Finances et les hôpitaux israéliens se montrent généralement très enthousiastes par ce projet, car à terme, les objectifs de ces gains pour l’Etat sont de développer les infrastructures médicales dans le pays et améliorer les prestations médicales pour les citoyens du pays.

Sans oublier de transformer ces patients en « ambassadeurs » pour montrer au monde l’image réelle d’Israël, pays au service de l’Humanité.

Source : [www.actu.co.il]
Flashmail
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis