Efrat Weiss
Published: | 05.11.09, 21:06 / Israel News |
Le Pape Benoît XVI, visitant l'Hôtel Notre-Dame de Jérusalem-Est, ce lundi soir, pour une réunion avec les dirigeants de toutes les religions représentées en Israël, s'est vu couper la parole, lors d'un incident regrettable, après qu'un Cheik palestinien ait interrompu son discours.
Assistaient à cette réunion, les représentants du Rabbinat, le secrétaire de l'Etat du Vatican, le Cardinal Tarkisio Bertoni, les dirigeants de plusieurs églises en Israël, le patriarche latin Fouad Twal et le Cheik Taiseer al-Tamimi, chef des tribunaux de Charia'h de l'Autorité Palestinienne.
Le Patriarche Twal a commencé la cérémonie et a ensuite invité le Pape à parler. Les deux dignitaires religieux ont évoqué l'importance de l'unité, de la fraternité et de la paix.
Le discours du Pape a été sbrutalement interrompu par le Cheik Tamimi qui a commencé à crier sur sa Sainteté, l'intimant de "voir un paix juste. Une paix juste signifie un Etat plaestinien dans lequel Israël arrêtera de tuer les femmes et les enfants et de détruire les mosquées, comme il l'a fait à Gaza!"
Ceux présents dans le hall ont tenté de le faire taire, mais il a continué, accusant Israël de "détruire les villes palestiniennes et d'ériger des implantations sur le territoire de la Palestine. Jérusalem demeurera la capitale du peuple palestinien," a t-il déclaré en arabe, en appelant les représentants présents des autres religions de "défendre les Palestiniens et leurs terres".
Le Pape a immédiatement quitté la pièce, après que Tamimi se soit exécuté, laissant choir la traditionnelle remise de cadeaux.
|