Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 19:49

Analyse : Elargir l'objectif de la paix

12/05/2009
HERB KEINON

Alors que l'administration américaine poursuit ses efforts diplomatiques en faveur de la paix au Proche-Orient, le Premier ministre Binyamin Netanyahou attend encore de révéler les détails de sa nouvelle politique étrangère.

Ce qui est d'ores et déjà évident est que, désormais, l'accent sera mis sur une paix durable régionale et non seulement sur une paix "étroite" israélo-palestinienne. Une paix israélo-palestinienne, telle qu'on l'envisage aujourd'hui, ne peut en effet se réaliser que dans le contexte d'une paix entre Israël et le monde musulman.

Depuis le processus d'Oslo - qui se concentrait presque exclusivement sur la question palestinienne - et la conférence de Madrid aux objectifs multiples, le but était de s'occuper d'abord du conflit israélo-palestinien et ensuite de celui qui oppose Jérusalem au monde arabe.

L'ancien président américain George W. Bush avait déjà tenté d'impliquer davantage le monde arabe en l'invitant à la conférence d'Annapolis en 2007. Mais l'initiative s'est arrêtée là - si l'on excepte la conférence des donateurs au profit des Palestiniens.

L'initiative de paix arabe suit cette logique d'ouverture.

Elle propose le retrait complet d'Israël des territoires conquis en 1967 pour obtenir une normalisation des liens avec le monde arabe. Se retirer d'abord, normaliser ensuite.

La pensée qui émerge aujourd'hui est que si Israël est prêt à faire davantage de concessions, il doit commencer à goûter les fruits de son intégration régionale. Netanyahou a d'ailleurs laissé entendre cette hypothèse, lundi 11 mai, à Charm el-Cheikh après sa rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak.

Le Premier ministre a en effet affirmé que le peuple juif "veut des relations harmonieuses avec le monde musulman". Israël "aspire à atteindre la paix avec ses voisins palestiniens et avec toutes les nations arabes ; nous vivons tous dans cette région et nous sommes tous les fils d'Abraham", a-t-il ajouté.

Les paroles de Netanyahou sont à prendre dans le contexte des déclarations du roi Abdallah II de Jordanie publiées dans le journal londonien Times. "Nous sommes las de ce processus.

Nous parlons de négociations directes. C'est un point central. Nous nous en approchons dans un contexte régional. Vous pouvez en parler par l'intermédiaire de la proposition de paix arabe."
D'après le souverain jordanien, "ce dont nous parlons n'est pas [seulement] d'une réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens, mais d'une réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens, entre les Israéliens et les Syriens, entre les Israéliens et les Libanais. Et avec les Arabes et le monde musulman qui prônent l'ouverture de négociations directes avec les Israéliens".

Il a aussi évoqué non pas une solution à deux Etats mais une "solution à 57 Etats".
"L'avenir, ce n'est pas seulement la rivière du Jourdain, le plateau du Golan ou le Sinaï, l'avenir, c'est le Maroc dans l'Atlantique à l'Indonésie dans le Pacifique", a estimé Abdallah II.

"Qu'est-ce que vous comptez faire, roi Abdallah ?", a pour sa part demandé le membre du Congrès américain Robert Wexler, un proche du président Barack Obama, dans un entretien avec le Jerusalem Post.

"Vous avez fourni les grandes lignes de la normalisation et les moyens d'y accéder. Israël a aussi avancé des idées en termes de ce qu'il peut faire. […] Nous ne voulons pas juste entendre de vos nouvelles à la fin du processus, ce n'est pas ainsi que vous bâtirez des relations de confiance avec Israël et les Américains. Roi Abdallah, que comptez-vous faire la semaine prochaine ?"

Selon la nouvelle approche évoquée, dans la mesure où le processus qui se concentrait presque exclusivement sur l'approche israélo-palestinienne a échoué ces 15 dernières années, le temps est venu d'élargir l'horizon.

Ce n'est pas une coïncidence si les responsables israéliens, jordaniens et américains y font allusion. Reste à savoir comment parvenir à cet objectif.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1242029509848&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
© 2008 Le Jerusalem Post édition Francaise
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis