Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 20:04
Le futur Pape qui obtiendrait sans doute un peu plus de crédibilité que l'actuel, sur le bilan du passage en "Terre Sainte", donc duquel il faudra revenir...
Israël : Le prêtre français Patrick Desbois honoré par l’Université Bar-Ilan

La Croix - AFP

mardi 12 mai 2009

Le prêtre catholique français Patrick Desbois sera fait mardi docteur Honoris Causa par l’Université Bar-Ilan "pour son oeuvre humanitaire en faveur du peuple juif" qui "lutte contre le négationnisme", a annoncé lundi l’université religieuse israélienne.

Le père Desbois préside l’association Yahad-In Unum (Ensemble, en hébreu et en latin) qui a localisé depuis 2004 plus de 1.200 fosses communes en Ukraine et au Belarus "où plus d’un million de juifs furent fusillés et enterrés pendant la Seconde Guerre mondiale", a indiqué l’université dans un communiqué.

Ces recherches au travers de témoignages directs ainsi que "les preuves résultats de fouilles et balistiques" permettent d’affirmer "qu’il y eut, au delà des camps d’extermination, une autre Shoah", précise le texte.

Patrick Desbois a rassemblé ses travaux dans un documentaire réalisé en 2007, "Shoah par balles, l’histoire oubliée", et l’ouvrage "Porteur de mémoires" publié en 2009.

Ces juifs ont été abattus par des Einsatzgruppen, des unités spéciales de la SS chargés de l’extermination des juifs, de l’élimination des commissaires politiques de l’armée rouge et de partisans, appuyés par la Wehrmacht et des auxiliaires locaux.

Le père Desbois "permet de lutter contre le négationnisme et redonne une mémoire aux victimes. Cette Shoah par balles, évènement quasi inconnu du grand public", rappelle le communiqué.

Le catholique français doit également participer mardi à un colloque inter-religieux organisé dans les locaux de l’université Bar-Ilan, dans le cadre de la visite du pape Benoît XVI en Terre sainte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sauf que l'université Bar Ilan, n'est plus si religieuse que ça, vu les gauchos qui l'on squatté.<br /> <br /> Je voulais remercier du fond du coeur, ce prêtre, il a fait un travail remarquable, et je conseille à tout le monde de voir et revoir son documentaire la shoah par balle.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est en même temps mais 2 protestants doivent aussi ce titre honorique.<br /> <br /> Je pense que le père Desbois est un juste parmi les nations, car grâce a son patient travail il a pu redonner un peu de mémoire a ceux qui assassinés sauvagement ont souvent disparus sans laissé aucune trace.<br /> <br /> Merci, merci, merci !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis