Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 12:56

La voix francophone d’Israël

Me referant aux réactions à mes articles sur Mr. Gouasmi et consorts, j’ai opté de placer ma réponse publiquement afin de faire participer tous nos lecteurs à ces échanges continuels à travers le site de www.terredisrael.com

En pesant objectivement certaines déclarations faites par les émissaires de Mr. Gouasmi, j’en tire des conclusions qui vraisemblablement n’adhéreront pas avec leurs expectations.

“Vous conduisez une politique d’apartheid,” disent-ils.
Réponse:
“Faux! Nous sommes sept millions et comptons plus d’un million de palestiniens musulmans et catholiques. Cependant, Nous ne cachons pas que nous ne cherchons guère à être complètement avalés par d’autres civilisations comme le sont aujourd’hui les pays du monde libre, qui ont démesurément ouvert leurs portes à l’émigration et à l’intégration. Nous pesons le pour et le contre avant de permettre l’introduction d’éléments étrangers dans notre pays. Nous devons toujours prendre en considération la petitesse d’Israël et le manque essentiel de terrains vacants pour héberger des masses palestiniennes qui se multiplient à un échelon ahurissant et représenteront très rapidement une majorité qui convertirait Israël en un pays Arabe. C’est d’ailleurs l’objectif caché sous cette accusation formulée tant bien par les Palestiniens, les pays arabes et vous-mêmes.

“Vous êtes des Sionistes.”
Réponse:
“Bien entendu! La signification du mot Sioniste: Venant de Sion – Wikipédia: Le mot hébreu « Sion » est le nom de la colline sur laquelle Jérusalem fut bâtie, le noyau originel et plus ancien de la ville. Elle se dresse le plus à l’Est de la ville, entre les vallées du Cédron (ou Kidron en hébreu, vallée qui se situe en Israël entre Jérusalem et le mont des Oliviers et est un lieu souvent évoqué dans la Bible), et du Tyropoeon, une vallée profonde qui séparait la ville de Jérusalem du nord au sud.
Ces dernières années le mot Sioniste fut incorrectement incorporé dans le lexique des négationnistes et des antisémitiques pour nommer les juifs et les Israéliens. Ce mot n’a absolument rien à voir avec la signification que vous cherchez à lui attribuer.

“Vous êtes des racistes.”
Réponse:
“Du tout! Israël est le seul pays à héberger des malades, des rescapés venant de tous les pays ennemis dans leurs hôpitaux, quitte à les soigner à leurs frais, qu’importent leur religion, race et couleur. Il est aussi le seul pays dans cette région qui a ouvert ses portes aux survivants de Darfour, fuyant les pogromes perpétrés contre eux par les musulmans. Il est le seul pays qui se porte volontaire devant tout fléau en dépêchant des spécialistes, des docteurs, des médicaments, des victuailles sans prendre en considération leurs convictions politiques et spirituelles. Je vous rappelle que des Iraniens musulmans récalcitrants à la politique prévalente dans leur pays, ont trouvé refuge en Israël qui non seulement les a hébergés, mais aussi a pris leur destiné et sécurité en main. Israël est le seul pays au monde à prévenir les civiles Palestiniens et Libanais de ses prochaines attaques contre les terroristes… on aura tout vu!

“Vous avez été hébergés par des pays arabes pendant des siècles”
Réponse:
“Certes! Nous ne le contesterons jamais. Mais à quel prix? Être traité moins qu’un âne! Séquestré dans des quartiers conçus pour les juifs! Lapidé! Toujours menacé d’extermination! Grand nombre d’enfants juifs ont été kidnappés, assassinés, vendus comme esclaves, les filles violées ou forcées à la conversion! Pour couronner le tout, les juifs n’avaient jamais été permis de quitter les pays arabes qui les hébergeaient, comme vous le dites. Pas de passeport, pas de sortie d’argent… et je ne cite que très peu de faits sur l’attitude des pays arabes à l’encontre de leurs populations juives. Pourquoi donc ont-ils fui laissant derrière eux toutes leurs possessions dès que l’opportunité leur fut offerte. Comparez cette attitude à celle des Palestiniens vivant en Israël. Ils jouissent des mêmes droits que tous les Israéliens. Ils ont même la possibilité de faire partie du gouvernement Israélien et de le critiquer, voir l’insulter et tout cela sous la voûte insolite de la démocratie.

Je crois avoir répondu aux points les plus virulents de leurs affirmations. Quand à l’humanité Israélienne, elle est notoire et n’a nul besoin d’être spéculée vu le record exceptionnel de ses actions humanitaires.

Thérèse Zrihen-Dvir

Tags: , , ,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis