Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 21:14
Les Français sont "nuancés"
Par HAVIV RETTIG GUR
15.05.09
Imprimer||Partager: digg del.icio.us facebook


Un sondage interrogeant des Français montre que les perceptions que la France a d'Israël sont plus nuancées et complexes que ce que les Israéliens croient.

Illustration.
Photo: Archives , JPost

Alors que les Israéliens se trouvent isolés dans le soutien que les Français apportent aux Palestiniens, il s'avère que les Français blâment les leaders du Hamas (pour 36%) - et non les dirigeants israéliens (pour 26%)- quant à la situation humanitaire à Gaza.

De la même façon, alors qu'ils font part d'une opposition claire aux opérations militaires israéliennes à Gaza, les Français s'opposent au boycott d'Israël (à trois contre un). Une large majorité du pays reconnaît qu'il y a des problèmes d'antisémitisme et l'Iran semble représenter le principal facteur empêchant l'avancement de la paix dans la région.

Le sondage a été conduit par le Centre de recherches Greenberg Quinlan Rosner pour The Israel Poject. Le centre a sondé 853 adultes à travers la France et comporte une marge d'erreur de 3.36%.

Dans l'ensemble, les Français ne jugent pas Israël favorablement. Plus d'un tiers des Français (35%) ont déclaré juger Israël de façon défavorable, alors qu'un cinquième seulement (21%) déclare juger le pays d'un point de vue positif.

Les Palestiniens jouissent de près de deux fois plus de soutien.

Les résultats ne sont donc pas surprenants quand on les analyse à la lumière de la désapprobation de l'opération "Plomb durci" en janvier dernier. 77% des Français s'y étaient opposés, alors que seulement 3% affirmaient "fortement approuver" l'opération.

83% considèrent qu'une solution à deux états est la seule "solution réaliste et viable" au conflit, mais près de 83% déclarent également que cette solution "n'est pas réaliste pour le moment".

Les Français, sceptiques sur les possibilités de paix dans la région, ne blâment pour autant pas qu'Israël. L'Iran étant également un facteur de troubles au Proche-Orient.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
En colère ou réaliste Yehoud' ?<br /> <br /> bon, les sondages sont toujours à saisir avec distance et précaution, nous connaissons les % de réponses mais non les questions, ni souvent la date de mise en oeuvre qui est foncdamentalement importante selon l'actualité, ni la méthodologie.<br /> <br /> prenons cela comme un instantané ponctuel.
Répondre
Y
les Français par çi ...les Français par là .. encore les Français ...toujours la France ...<br /> <br /> quand on est en Israel si vous saviez l' insignifiance que représente cette nation ...<br /> <br /> vertigineux ...
Répondre
B
Résultats du sondage sans surprise, on le sait le "marketing" médiatique opéré par les arabes depuis des années a largement porté ses fruits sur un fond d'antijudaïsme.<br /> Il n'y a qu'à voir les commentaires sur divers sites !<br /> Donc les pôvres palestiniens seront toujours à plaindre et Israël devrait attendre d'être dévoré par ses voisins sans broncher.TOv meod !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis