Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 05:28

Gilles (un grans merci à lui!) me fait parvenir ce billet, dans le bilan général des cents et quelques jours de Présidence américaine ( et quelques autres informations de première importance) :

Dans un article du Daily Telegraph en date du 18 mai 2009 Mike Pflanz, depuis Nairobi, nous éclaire sur la suite donnée aux promesses de campagne du président Obama.

 

«  Les engagements clés destinés à augmenter le fond de lutte contre le Sida, les programmes d’éducations et la réduction de la pauvreté n’ont pas été tenus, a déclaré l’Alliance mondiale contre le SIDA (GAA, Global Aids Alliance).

L’organisation, basée à Washington, a annoncé que les budgets demandés par M. Obama au Congrès américain montrent que la nouvelle administration est en rupture vis-à-vis des promesses de campagne concernant la population africaine.

L’engagement de passer à 4,3 milliards de £ les programmes bilatéraux d’aide d’urgence pour le SIDA est descendu à 3,3 milliards de £.

M. Obama avait également promis une contribution de 1,8 milliard de £ pour le Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme mais sa demande de budget est tombée à 1,2 milliard de £ selon la GAA.

Cette dernière a calculé que cela signifiait qu’un million de personnes ne recevra pas le traitement HIV et que 2,9 millions de femmes ne seront pas traitées dans le cadre du risque de transmission du virus à l’enfant à naître.

« Le sous financement de ces programmes critiques a de graves conséquences, en particulier en période de crise économique mondiale » a déclaré Paul Zeitz, directeur de la GAA, depuis la capitale kenyane, Nairobi.

«  Le Président Obama a une obligation morale pour afficher le leadership mondial au nom des populations les plus pauvres et les plus marginalisées du monde, en particulier en Afrique. Mais en tournant le dos à ces besoins, le Président a trahi la confiance de dizaines de millions de personnes dans le monde entier ».

·       Les deux autres promesses non tenues portent sur les fonds d’aide à l’éducation et sur le fait d’augmenter l’aide étrangère dans son ensemble à un taux qui ne permettra pas de répondre à son engagement de doubler cette aide d’ici 2012 »

Flashmail
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis