Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 08:11
Trop affligé par l'indécision chronique consistant à savoir s'il doit penser, un jour, devoir agir ou pas contre les Etats-Voyous qu'il courtise, Obama ne fait rien, et ne fera rien... Il apporte ainsi son blanc-seing au développement des menaces qui, une fois sorties des boîtes de Pandore nord-coréennes, iraniennes et autres, entraînent le monde vers une nouvelle théorie du Chaos : un bruissement d'ailes de papillon en Corée peut déclencher une apocalypse nucléaire au Moyen-Orient, une déroute en Asie Centrale et une régression généralisée dans le monde libre.
Dans la série : "rire au nez et à la barbe d'Obama" réduisant l'Amérique à un tigre de papier, Gilles nous signale que :
La Corée du Nord annonce
un nouvel essai nucléaire
http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/25/01003-20090525ARTFIG00234-la-coree-du-nord-annonce-un-nouvel-essai-nucleaire-.php
J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
25/05/2009 | Mise à jour : 08:01
| Ajouter à ma sélection
Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Il.
Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Il. Crédits photo : AP

Ce nouveau tir - plus puissant que celui d'octobre 2006 - inquiète beaucoup la communauté internationale.

Deux ans et demi après le premier, la Corée du Nord a annoncé lundi avoir effectué «avec succès» un nouvel essai nucléaire. Le 5 avril dernier, Pyongyang avait déjà tiré une fusée à longue portée au-dessus du Japon, provoquant sa condamnation à l'ONU et une crise internationale. Le pays communiste avait alors annoncé son retrait des négociations à Six (avec la Russie, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon et la Chine), l'arrêt de sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la réactivation de ses installations nucléaires.

Lundi, le régime de Kim Jong-Il a justifié ce nouveau tir souterrain par la volonté de renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire et de garantir sa souveraineté.

Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, ce second essai était plus puissant que celui d'octobre 2006. Pyongyang aurait également tiré un missile à courte portée.

D'après des responsables sud-coréens, une secousse a été décelée dans la ville nord-coréenne de Kilju, où Pyongyang avait déjà procédé à son premier essai. L'Institut américain d'études géologiques (USGS) a quant à lui indiqué avoir détecté un séisme de magnitude 4,7 à 9h54 locales (2h54 à Paris), à 375 kilomètres au nord-est de Pyongyang et à une profondeur de seulement 10 km.

 

Une «violation flagrante»

Comme en 2006, les réactions au sein de la communauté internationale ne se sont pas fait attendre. Une cellule de crise militaire a été constituée en Corée du Sud où la Bourse a chuté de 3,97% après l'annonce de l'essai. Au Japon, le gouvernement a également réuni une cellule de crise et promis des mesures sévères. Tokyo a par ailleurs demandé la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU, pour tenter de faire voter une nouvelle résolution sanctionnant le régime de Pyongyang.

Les Etats-Unis, qui ne sont pas en mesure de confirmer à ce stade la véracité de cette information, se sont déclarés «vivement préoccupés». Même son de cloche du côté de l'Union européenne, «très troublée» par ce test nucléaire nord-coréen. C'est une «violation flagrante» d'une résolution de l'ONU datant de 2006, estime quant à lui le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, Bill Rammell.

La Russie, qui a confirmé le tir, a fait part de son «inquiétude», tout en précisant qu'elle continue à étudier la situation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis