Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:22
La qualification des politiques de mise en garde d'Obama comme n'ayant aucun effet mesurable sur les Etats-Voyous et risquant de les entraîner toujours plus loin dans la surenchère est ce qui vient en premier à l'esprit de bien des experts... (article et carte signalés par Claire).

Carte - La portée des missiles des pays "préoccupants"
Carte - La portée des missiles des pays
L'analyse de Bruno Tertrais : "une mauvaise nouvelle pour Obama"

Tertraix Bruno Tertrais, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique est un spécialiste reconnu des questions nucléaires. Ancien membre de la commission de Livre blanc sur la défense, auteur récemment d'un Atlas militaire et stratégique (Autrement) et d'un Que sais-je? sur l'Arme nucléaire, il nous livre son analyse à la suite de l'essai nord-coréen.

"C'est une mauvaise nouvelle pour Obama. Le grand discours du président américain sur le désarmement nucléaire, prononcé à Prague le 5 avril dernier, avait coincidé avec le tir d'un missile Taepo-Dong 2 par la Corée du nord. Aujourd'hui, le régime de Pyongyang montre qu'il a les moyens de construire une arme qui fonctionne. Obama n'a pas de chance avec lui.

L'équipe actuelle ne se fait aucune illusion : elle sait qu'il sera extraordinairement difficile de persuader la Corée du nord de renoncer à l'arme nucléaire, car il s'agit d'un élément essentiel pour la préservation du régime communiste".

"Obama ne peut pas se permettre de ne pas être ferme, pour une raison essentielle : le Japon. Le problème n'est plus le désarmement nucléaire, mais comment s'assurer que le Japon ne deviendra pas à son tour une puissance nucléaire. Les Etats-Unis doivent donc garantir la sécurité du Japon."

"L'autre priorité pour Washington, c'est le containment, c'est-à-dire la lutte contre la prolifération. Comment faire pour que la Corée du Nord ne vende pas sa technologie à l'étranger ? C'est un problème majeur, mais on peut avoir des doutes sur la capacité de la communauté internationale de dissuader Pyongyang. Malgré les avertissements très clairs, la Corée du nord avait venu des installations nucléaires à la Syrie [détruites par des frappes israéliennes, ndlr]."

"Alors que l'on reparle de désarmement nucléaire, à l'occasion de la conférence d'examen du Traité de non prolifération en 2010, le risque est que cette discussion soit déconnectée de la réalité. Les belles âmes font comme si les problèmes nord-coréen et iranien étaient de second ordre... "

"Pour Obama, le désarmement nucléaire n'est pas une priorité, même s'il affirme avec plus de force que l'équipe Bush qu'un monde sans armes nucléaires est son objectif. Actuellement, il cherche deux choses : minimiser les risques de terrorisme nucléaire en sécurisant les armes et les matières fissiles dans le monde entier. Et rétablir une coopération stratégique avec Moscou grâce aux discussions sur le désarmement nucléaire (arms control)."

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir Claire, j'ai dû n'être pas très limpide donc.<br /> <br /> Tertrais c'est tout sauf le politiquement correct et cela en consolide son excellence en analyse géostratégique.<br /> <br /> La puissance du politiquement correct c'est le vide sidéral, oui.
Répondre
C
A priori l'intensité vaut mieux que la quantité. Mais l'intensité du politiquement correct, ce n'est pas le vide ? Décidément, j'ai du mal à suivre...<br /> A priori quand Bruno Tertrais explique que lutter contre la prolifération des armes de destruction massive ou contre la menace terroriste suppose une approche stratégique globalisante avec des actions concertées, débattues et acceptées, qu'il l'illustre, qu'il discute des questions que posent les ONG et s'interroge sur leur "militarisation", je ne le trouve pas très politiquement correct... et pour sa com dans Libé (fort obambique !), je trouve que déjà cela fait plutôt du mal au politiquement correct... j'ai donc dû rater une étape ! Gilles, à l'aide ! (merci)
Répondre
G
Il est très agréable de lire Tertrais sur ce blog.<br /> Tertrais est l'un des meilleurs analyste géostratégique français actuel et ses écrits sont assez peu repris.<br /> Comme quoi, entre la force de la qualité et la puissance du politiquement correct, les médias ont choisi la puissance.
Répondre
G
Joël, je ne tiens pas à être pris dans les méandres scabreux d'une nouvelle lewinskimania!
Répondre
C
Ben oui, sûrement ! en tout cas, je ne comprends pas :=( !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis