Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 12:33
Jérusalem, capitale indivisible d’Israël

Communiqué du CRIF

mercredi 27 mai 2009

Le CRIF tient à rappeler la centralité de Jérusalem pour le peuple juif depuis trois mille ans.

Tout en considérant que le gouvernement démocratiquement élu de l’État d’Israël est souverain et seul habilité à prendre les décisions qu’il jugera utiles pour la paix au Proche-Orient, le CRIF estime, pour sa part, que Jérusalem, capitale historique d’Israël doit rester une et indivisible.

Le CRIF rappelle par ailleurs que c’est seulement depuis la réunification de Jérusalem sous souveraineté israélienne en 1967 que les fidèles des trois religions monothéistes peuvent exercer leur culte en toute liberté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quoi le prochain dinner du CRIF aux Iles Féroé ?
Répondre
G
Joël, cette neutralité que tu fustiges est une sorte d'exercice de style et d'équilibre quasi-obligé en République. Ils n'expriment généralement pas leurs sentiments ou ceux de la communauté, mais gèrent l'aller-retour entre des institutions républicaines, un ordre public, les moindres tensions inter-communautaires que possible et la condamnation-comptabilité des exactions anti-juives. <br /> Je me suis élevé certaines fois contre des positions peu claires : "dialogue avec les "instances musulmanes" en fait l'UOIF intégriste et relais d Hamas en France et des Frères Musulmans. <br /> La voie est débloquée d'elle-même par nos chers "cousins" aux ordres de Téhéran et de Qaradawi, l'apologue des tueurs de Juifs.<br /> D'autre part, Jérusalem n'est pas "que la Capitale d'un Etat" (laïque), mais bien la représentation de tous les Juifs sur Terre. Si nous ne sommes pas sur place ou citoyens, peut-être nos enfants ou leurs enfants le seront-ils et c'est bien où il s'agit d'un patrimoine commun, universellement Juif.
Répondre
J
Cher Gad , comprend mon étonnement !<br /> <br /> Notre Crif est renommé pour ses mondanités , banquets et festivités aussi coûteuses qu'inutiles .<br /> Quelques petites actions communautaires ,quelques indignations et condamnations apres des actes judéophobes mais jamais pour des prises de position aussi déterminées envers Israel .<br /> Une sorte d'assionisme (néologisme ni pour ,ni contre) étouffais cette institution vieillissante ,dans laquelle peu de jeunes s'identifiaient .<br /> <br /> Cette politique de neutralité a pris une nouvelle tournure ,il y a peu ,avec l'annonce du soutien du CFCM aux palestiniens , stimulant l'importation du conflit Israelo-Palestinien en France
Répondre
L
Je ne peux pas à la fois regretter le manque de communication des instances juives et critiquer ce communiqué.<br /> Il faut au contraire l'encourager et continuer à répondre fermement à toutes les vélléités de désinformation.Nous n'avons que trop négligé la guerre de la communication...
Répondre
C
je savais bien que le rayonnement de la France était immense... On n'a pas de think tank très dignes mais on a plein d'associations, plein de présidents... à l'immense rayonnement, ouais !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis