Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 23:28
Parlons des sujets qui fâchent :

Implantations: Israël va proposer un compromis à Washington, selon des responsables israéliens

JERUSALEM — Le gouvernement israélien est prêt à démanteler dans les prochaines semaines près d'une vingtaine d'avant-postes sauvages de colons juifs en Cisjordanie si l'administration américaine lève ses objections à la poursuite des constructions dans les implantations autorisées existantes, selon des responsables israéliens.

Selon ces sources, le ministre de la Défense Ehoud Barak va présenter cette offre de compromis aux responsables américains la semaine prochaine lors d'une visite à Washington.

La semaine dernière, le président américain Barack Obama, qui avait reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, avait réclamé le gel du développement des implantations. Une exigence rejetée par ce dernier, qui a déclaré à son retour en Israël que son gouvernement continuerait de construire des logements dans les colonies existantes.

Selon les termes de la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient élaborée par le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Nations unies), Israël doit démanteler les colonies sauvages mais aussi geler les constructions dans les implantations existantes. Mais l'Etat hébreu a contourné ces obligations depuis la signature de la feuille de route en juin 2003.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit rencontrer à son tour jeudi Barack Obama à la Maison Blanche et le chef des négociateurs palestiniens Ahmed Qureia a prévenu que la nécessité de geler totalement les implantations serait l'un des principaux points qu'il soulèverait.

Mais au moment au Washington exhorte Benyamin Nétanyahou à geler le développement des implantations et soutenir la création d'un Etat palestinien, les plus à droite de ses partisans le pressent au contraire de résister à toute concession.

Le vice-Premier ministre Moshe Yaalon et des parlementaires "faucons" du Likoud, le parti conservateur du Premier ministre, ont proposé mardi une alternative à la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Lors d'une conférence à la Knesset, le parlement israélien, ils ont préconisé l'annexion par Israël de certaines parties de la Cisjordanie et proposé de transférer des centres de population palestinien sous l'autorité de la Jordanie.

Ni l'Autorité palestinienne ni la Jordanie n'accepteraient un tel plan et le ministre jordanien des Affaires étrangères a aussitôt convoqué l'ambassadeur israélien pour faire part de la protestation d'Amman.

Les parlementaires israéliens qui ont présenté cette proposition ont expliqué que les précédents accords de paix prévoyant qu'Israël cède des territoires occupés aux Palestiniens avaient échoué. "La façon de penser occidentale s'est avérée inadaptée et dangereuse pour cette région", a estimé Moshe Yaalon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis