Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:48

FONDATION FRANCE ISRAËL - NICOLE GUEDJ ELUE PRESIDENTE DE LA FONDATION FRANCE - ISRAËL. Elle avait rejoint en 2004 le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin


http://www.fondation-france-israel.org/

 

bullletin d'adhesion.pdf

 

Par Daniel Rouach à Paris
Rubrique: France - Israël
Publié le 28 mai 2009 à 16:49

La Fondation France-Israël a depuis avant-hier soir une nouvelle Présidente : Nicole Guedj. Surprise totale pour ceux qui suivaient ce dossier. Tout le monde donnait gagnant Emmanuel Trinck qui au final a été devancé par Nicole Guedj élue avec un écart de voix très conséquent par le Conseil d’administration.

LES PREMIER MOTS DE NICOLE GUEDJ : “Un vent nouveau souffle sans conteste sur les relations entre la France et Israël. Plus que jamais le dialogue et le désir de coopération s’affichent dans tous les domaines où israéliens et français aspirent à faire fructifier leur héritage commun.

L’action de la Fondation France Israël s’inscrit pleinement dans cet élan retrouvé entre les deux peuples. Son objectif est de concevoir de nouveaux partenariats entre jeunes chercheurs, jeunes artistes, talentueux entrepreneurs, professeurs, responsables d’associations locales et nationales…. en mobilisant les énergies et les ressources de part et d’autres, en fédérant les acteurs et en impulsant une dynamique de projets communs. C’est un engagement de tous les instants et de tous les partenaires des sociétés civiles française et israélienne. C’est une ambition vaste portée par la Fondation.
Si cette espérance vous anime, je vous invite à nous rejoindre”.

A SAVOIR
Ancienne secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj vient de lancer un partenariat avec dix acteurs majeurs de l’internet et de la téléphonie mobile pour étendre le dispositif Alerte enlèvement. Orange, SFR, Google, Yahoo et Microsoft se sont engagés, dans une charte, à relayer en temps réel des appels à témoins émis par la justice.

BIOGRAPHIE : Nicole Guedj, née le 11 mai 1955 à Constantine (Algérie) est une juriste et femme politique française. Elle a été secrétaire d’Etat dans le gouvernement Raffarin III.

Diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, elle est avocate depuis 1979. Elle s’est alors engagée dans des combats en faveur des droits de l’homme et se rend alors en Uruguay [réf. nécessaire].

Elle fait ses premiers pas en politique lors des élections municipales à Pantin, en 1995. Elue conseillère municipale de Pantin en 2001, elle devient responsable UDF de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’Union en Mouvement et intègre l’équipe de campagne de Jacques Chirac pendant les présidentielles de 2002 comme responsable de la jeunesse.

À la suite de l’élection du Président de la République, elle est nommée secrétaire nationale de l’UMP chargée des droits de l’homme. En 2003, elle est nommée secrétaire départementale adjointe de la fédération UMP de Paris, chargée des libertés et des questions de société.

En marge de ses responsabilités politiques, Nicole Guedj participe activement à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), et est membre de la Commission nationale Consultative des Droits de l’Homme (2002) et de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République. Elle poursuit également son action associative en créant l’Observatoire des écoles en 2001 qui a vocation à lutter contre les violences et les discriminations dans le milieu scolaire, et dont elle devient vice-présidente.

Nicole Guedj rejoint en janvier 2004 le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en qualité de Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la Justice. En mars 2004, elle est confirmée au gouvernement et devient Secrétaire d’Etat aux droits des victimes. À la suite d’une visite à Québec, elle a initié le système d’Alerte médiatique but enfant recherché, mis en place lors d’enlèvements d’enfants, en France. Elle a également créé le numéro d’urgence 08 VICTIMES. En 2005, le nouveau Premier Ministre Dominique de Villepin ne la reconduit pas dans son gouvernement, et le secrétariat d’Etat qu’elle occupait disparaît.

Nicole Guedj a été Chargée d’une mission par le Président de la République Jacques Chirac afin de poursuivre des initiatives destinées à créer des outils technologiques innovants permettant d’assurer la coordination des secours lors des grandes catastrophes. Dans le cadre de sa mission, elle a lancé la création de la “Fondation Casques Rouges pour l’action humanitaire d’urgence et de développement”, dont la première action est la mise à disposition des intervenants de terrain d’un conteneur de communication par satellite “Emergesat”.

Nicole Guedj est conseiller d’Etat depuis 2006.

ISRAELVALLEY PLUS

Perrine Dufoix, est la Déléguée Générale de la Fondation France Israël;

Son parcours:
Diplômée en droit européen et de la communication (Paris I Panthéon-Sorbonne) et B.A en théologie appliquée (USA University). Perrine Dufoix a occupée différents postes dans le domaine de la communication : journaliste et responsable de production à France 2 Télévision, chargée de communication au sein du Porte–Parole du Président de la Commission européenne à Bruxelles, communication événementielle dans le monde de l’entreprise (Dalloyau Paris). Ses engagements professionnels se sont aussi orientés vers l’humanitaire et la résolution de conflit, pendant sept années consacrées à l’ingénierie de projets humanitaires et de réconciliation dans de nombreux pays (Roumanie, Mexique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, Israël, Russie, …) au sein d’ONG internationales

Flashmail
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis