Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 23:10

Bolton informe le JINSA: l'Iran est le numéro un des obstacles à la stabilité au Moyen-Orient

JINSA News JINSA News : the Jewish Institute for National Security Affairs

Le 20 mai lors d’une conférence téléphonique avec les dirigeants  du JINSA, l'ambassadeur John Bolton a parlé de la rencontre entre le président Obama et le Premier ministre Netanyahu organisée lundi dernier et de la question de l'Iran. Bolton, qui est expert permanent à l'American Enterprise Institute, a servi récemment le gouvernement des États-Unis en tant que Représentant permanent auprès de l'Organisation des Nations Unies à partir de 2005-2006 et a été sous-secrétaire d'État pour la maîtrise des armements et de la sécurité internationale de 2001-2005.

 «Bien que [le président Obama et le Premier ministre Netanyahu] ont un grand intérêt à donner l'impression qu'ils travaillent bien ensemble et que leur relation est forte», a précisé Bolton, "les points de vue entre [eux] sont largement divergents. »

La vision du Président Obama propose que les progrès en matière des négociations de paix israélo-palestinienne  permettront d'atténuer le problème des ambitions nucléaires de l'Iran. Cependant Bolton a expliqué par la suite, que Netanyahou a clairement indiqué que le soutien du terrorisme par l'Iran et sa menace nucléaire doivent être traités avant de pouvoir parler de l'avenir d'un État palestinien. ""Les chefs de file ne veulent pas être perçus comme étant en désaccord, mais il n’existe pas de progrès sur la conciliation de leurs points de vue fondamentaux," a dit Bolton.

Bolton a ensuite expliqué que « le résultat de la prochaine élection en Iran, prévue pour se tenir à la mi-Juin, ne changera rien, les modérés et les extrémistes iraniens ont la volonté de poursuivre le programme nucléaire, qu'ils l’annoncent publiquement ou non..Le Président Obama, toutefois, envisage encore de tenir une réunion bilatérale avec le président iranien peu après l'élection. »

"La question demeure», a poursuivi Bolton, «Israël va-t-il utiliser la force de frappe militaire ciblée contre les installations nucléaires de l'Iran ? Le risque de méjuger la volonté de l'Iran de développer une arme nucléaire est très dangereux, entraînant par conséquent la mise en sourdine de l’option d’une action militaire contre les capacités nucléaires de l’Iran » a-t-il expliqué. Et une fois que l'Iran aura acquis l'arme nucléaire, il n'y aura rien pour empêcher les autres (pays) d’acquérir à leur tour un petit arsenal nucléaire – chose inimaginable dans cette région instable.

Bolton a poursuivi, « la plupart des membres de la politique étrangère d’Obama ne sont pas concernés par un Iran nucléaire ». Bolton précise « qu’ils pensent qu’il y aura toujours un moyen pour dissuader l’Iran, même quand il aura acquis sa capacité nucléaire, et ils envisagent déjà des options conformes à ce mode de pensée ».

« En faisant une volte-face par rapport à la politique de l'administration Bush, le président Obama estime que le simple fait de se présenter à la table des négociations va changer fondamentalement la dynamique Etats-Unis/Iran », a dit Bolton.

"Ils ne comprennent pas le sens de l'urgence, j’imagine", a-t-il conclu. « Les options restent : soit l'action militaire est prise à l'encontre du programme nucléaire de l'Iran soit l'Iran développe une arme nucléaire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis