Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 10:00
Mon impression générale, au regard des effets d'annonce au Liban d'arrestations d'espions à la solde d'Israël, demeure que ces affaires visent essentiellement à faire oublier les échecs du Hezbollah dans ses tentatives à l'étranger pour "faire payer" la perte de son commandant en chef, Moughniyeh. Il est très rare et particulièrement rageant pour ce mouvement leader du terrorisme international de rester sans réponse face à la gifle monumentale que constitue cette perte en plein Damas, en "terrain conquis". Le Hezbollah n'a pu, jusqu'à présent, faire autrement que de mener sa petite politique de séduction interne en terrorisant, à domicile, les organismes de presse libanais et en étendant son aire d' influence dans le cadre des élections à venir. De même, l'Iran ne parvient pas à étendre son propre régime de terreur dans des contrées immédiatement limitrophes comme l'Azerbaïdjan. Là, même où Israël démultiplie les démarches diplomatiques visant, à terme, à contenir cette influence  et la terreur qui en découle (Turkménistan, etc.).
Reportage : une tentative  d’attentat déjouée contre l'ambassade d'Israël en Azerbaïdjan

Le Los Angeles Times a rapporté qu’en 2008, les forces de police de Bakou, ont capturé deux terroristes du Hezbollah qui programmaient trois ou quatre attentats à la voiture piégée près de l'ambassade d’Israël, pour les faire exploser simultanément afin de venger l'assassinat d'Imad Mugniyah

Hizbullah blames Israel for his death. Imad Mugniyah (archives)  Photo: Reuters
 Close window  Close window

 

Ynet Ynet

publication:

05.31.09, 08:43 / Israel News 05.31.09, 08:43 / Israel News

 Selon le Los Angeles Times de ce samedi : «les autorités d’ Azerbaïdjan ont déclaré que les forces de police ont mis, l'an dernier, en échec un complot visant à faire sauter l'ambassade d'Israël à Bakou, la capitale.

Selon le rapport, la police a intercepté une voiture en fuite et capturé deux suspects terroristes du Hezbollah.. La voiture contenait des explosifs, des jumelles, des caméras, des pistolets munis de silencieux, du matériel de reconnaissance et des photos.

Opinion Avis

 

Les erreurs de nos ennemis / Guy Bechor

 

Guy Bechor explique cette année a été bonne pour Israël, alors que nos ennemis ont commis une série d'erreurs

Full story

 

Le rapport cite des responsables occidentaux de la lutte contre le terrorisme en disant que l'arrestation il ya un an a fortement contrarié les menaces de représailles lancées par le groupe chiite et l'Iran, en réaction à l'assassinat de Imad Mugniyah, un haut commandant du Hezbollah. Le Hezbollah a accusé Israël de sa mort.

En 2006, 15 Azéris, entraînés et dirigés par les forces Al Quds iraniennes, ont été accusés de complot, violence contre les Israéliens et les Occidentaux.

 

Les informations recueillies auprès de cette filière a donné lieu à des missions de surveillance et contribué à la découverte de la cellule de Bakou, l’an dernier.

Le LA Times a déclaré que le parquet est resté silencieux jusqu'à cette semaine, lorsque des procédures judiciaires à huis clos ont débuté contre àdeux Libanais et quatre d'Azéris accusés de terrorisme, d'espionnage et d'autres crimes.

Le document a également cité un fonctionnaire de la sécurité d'Israël en disant: "Ils ont atteint le stade avancé où ils avaient un réseau en place pour mettre en œuvre une opération sans plus attendre. Nous  les voyons à l’œuvre dans le monde entier. Ils travaillent très dur."

Histoire de la présence iranienne

" Matthew Levitt, ancien chef des services de renseignements au département américain du Trésor, a expliqué au Los Angeles Times que le choix de Bakou l'an dernier est le reflet de l'influence de l'Iran, et a également décrit le complot comme "parvenu à un stade avancé."

"Les Iraniens ont une longue tradition de présence dans ces contrées", a déclaré Levitt, "elle vise à saper l'esprit du pays, étant donnée l'orientation pro- occidentale de l'Azerbaïdjan."

Selon le rapport, les Libanais jugés sont : Ali Karaki, que les responsables de la lutte contre le terrorisme décrivent comme un ancien combattant du Hezbollah, responsable des opérations extérieures de l'unité, et Ali Najem Aladine, décrit comme appartenant à un rang inférieur, jouant le rôle d’expert en explosifs.

Les responsables de l’Anti-terrorisme ont expliqué au LA Times que les hommes auraient voyagé en effectuant des aller et retour de Bakou en Iran et au Liban au début de 2008. Ils ont utilisé des passeports iraniens, séjourné dans des hôtels de luxe tout en dirigeant leur cellule qui a jeté les bases pour une attaque.

Le procureur a dit que la cellule aurait procédé à la reconnaissance de l'ambassade d'Israël, qui est logée dans l'hôtel Hyatt Tower, haut lieu d’un complexe partagé avec les ambassades thaïlandaises et japonaises. Le groupe disposait d'autres objectifs, dont l'élaboration de plans pour faire exploser une tour de contrôle-radar.

 

Les responsables de la sécurité proches de l'enquête ont affirmé au LA Times que l'Azerbaïdjan a conclu que les suspects préparaient un ensemble de trois ou quatre attentats à la voiture piégée près de l'ambassade, ayant pour objectif de rendre les cibles hors d’usage simultanément. Le groupe possédait des centaines de kilos d'explosifs, qui auraient été fournies par des agents de l'Iran, des espions, et il était destiné à en accumuler plus à l'avenir.

Les responsables de l’Anti-terrorisme affirment que les enquêteurs pensent que l'attentat était prévu depuis des semaines lorsque les suspects ont été repérés par la surveillance en début Mai 2008. La police a réagi, mais un certain nombre de Libanais, d'Iraniens et d'Azerbaïdjanais suspects sont parvenus à s’échapper en voiture, vers Iran.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Exact , grossière erreur !
Répondre
G
Excuses-moi partenaire, mais j'ai l'impression que tu visais un commentaire sous les incidents en Cisjordanie et que tu as dérivé sous le récit de la tentative d'attentat en Azerbaïdjan, ou je me trompes? Trois états en Azerbaïdjan? Non, un seul suffira et qui ne soit pas inféodé à l'Irna proche!
Répondre
J
Mr Obama , il faudrait être plus imaginatif pour promouvoir la Paix au Moyen-Orient .<br /> <br /> Envisager ,par exemple, une solution avec 3 peuples et 3 états ! :-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis