Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 20:28
Un juif (avec barbe et chapeau) sur l'affiche de Dieudonné

affiche de Dieudonné

Je suis tombé en arrêt devant l'affiche de Dieudonné. L'énorme titre, « Liste antisioniste », sur fond noir, claque affreusement. Je ne pensais jamais voir cela un jour sur des panneaux électoraux.

Ce qui frappe l'oeil, tout de suite, c'est le type au dernier rang, accoutré comme un rabbin. Il est là, il regarde l'objectif de l'appareil photo, mais il n'a pas de nom.

Les trois autres, les trois têtes d'affiches, sont désignés : Dieudonné, Soral et Gouasmi. Le rabbin, lui, n'est là que pour la déco. Son rôle est celui d'un flacon d'antidote, pour rendre inoffensifs les trois poisons vendus au passant. Il est là pour dire, muettement : « Pas confondre antisionisme et antisémitisme, hein ? »

affiche de matrix

Qui est-il ? Certains auront reconnu le rabbin « antisioniste » Shmiel Mordche Borreman, proche du groupuscule religieux Neturei Karta (les protecteurs de la cité), qui ont déjà donné une conférence de presse au théâtre de la main d'or de Dieudonné.

Le slogan « Pour une Europe libérée de la censure, du communautarisme, des speculateurs et de l'Otan » joue lui aussi avec les détracteurs du comique. En l'occurence, il joue sur les clichés antisémites traditionnels, avec l'air de ne pas y toucher.

Soif d'argent, manipulation des médias, réseau communautaire et atlantisme : on retrouve là quatre attaques traditionnelles. Mais bien sûr, ce sont seulement les « sionistes » qui sont visés.

Les quatre hommes posent dans une lumière crépusculaire, comme sur l'affiche d'un film d'action (je pense à celle de « Matrix » mais vous avez peut-être d'autres idées).

Dieudonné est un acteur, il pose donc de façon un peu cabotine. j'ai vu dans son geste, à tort, un salut, la main sur le coeur, à la façon des musulmans. Des riverains m'ont fait justement remarquer que le coeur ne se situe pas à droite (ah oui, tiens) et que Dieudonné effectue en réalité le geste dit de « la quenelle », bien moins sympathique : l'amuseur l'explique à la fin de cette vidéo :

« L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet personnel qui me reste très cher. Donc mon geste de campagne sera celui là. »

Alain Soral, le rouge-brun, vient du FN : tout en noir, il montre donc sa musculature et serre le poing.

Quand à Yahia Gouasmi, un homme qui considère que « derrière chaque divorce, il y a un sioniste », il affiche un air bonhomme. Avec sa brioche en avant, il a l'air de nous dire :

« Moi, un monstre ? Regardez-moi bien. Est-ce que j'ai la tête d'un monstre ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le P.A.S. indique bien Monsieur Shmiel Borreman, mais mets aussi sur son site une vidéo d'une conférence à Genève avec A. Ahmanidedjad au premier rang, une salle beurk, une conférence du Rabbin Ahron Cohen. J'ai déjà évoqué ce rabbin dans un commentaire.<br /> <br /> Dans cette vidéo, il explique avec force et multiples affirmations que sionisme=racisme, que le judaïsme existe depuis des siècles et qu'il est pacifiste, il parle de Palestine et de soutien aux Palestiniens, de vie en paix comme pendant des générations etc. Il dit prier pour que la paix soit la solution de l'Etat sioniste.<br /> <br /> Et c'est en ligne sur le site...
Répondre
J
Shmiel .M. Borreman n'est en aucun cas rabbin !!<br /> <br /> Il anime le"centre d'étude Yéchourun" ,rien de plus .<br /> http://www.bloggen.be/yechouroun/<br /> <br /> <br /> Gouasmi , il faut en rire !<br /> Il est pathétique:<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4nRPkbhyy4s
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis