Ce sujet intéressera surement nos lecteurs kabyles mais aussi ceux qui sont habituellement révoltés par l’antisémitisme des musulmans. L’article d’Ennahar, journal algérien, est en vérité une brûlot contre les Juifs autant qu’il l’est contre les Kabyles.
Désinformation : le temps est Mossad sur le ciel du MAK
Le MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie) est actuellement la cible d’une vive campagne de désinformation. Le pouvoir en place, par l’intermédiaire du quotidien Ennahar verse sans scrupule dans l’intox de la pire espèce avec le sombre dessein de nuire gravement au MAK et à son président, Ferhat Mehenni, et partant, à tout le peuple kabyle. Dépassant de loin la simple diffamation qui ne viserait qu’à nuire à la réputation d’autrui, Ennahar entreprend ici une véritable chasse aux sorcières en publiant un article assassin dont la teneur s’apparente à un appel au lynchage public. Monter les Algériens contre la Kabylie, appeler les foudres des islamistes sur la tête de Ferhat Mehenni, voilà le but inavoué mais néanmoins manifeste du pouvoir algérien.
Chronologie des faits
Mardi 26 mai, Ferhat Mehenni, président du MAK et chanteur kabyle engagé, faisait un discours à New York lors de la huitième session de l’instance permanente des peuples autochtones de l’ONU (lire). Ce discours historique était l’occasion de plaider la cause de la Kabylie opprimée en mettant en avant la solution qui est la raison d’être du MAK : l’autonomie de la région.
«Avec l’appui de la communauté internationale et des organes des Nations Unies chargés du respect des pactes internationaux relatifs aux droits sociaux économiques et culturels, nous espérons faire ensemble pression sur le pouvoir algérien pour que le peuple kabyle puisse jouir de l’ensemble de ses droits que seule une autonomie régionale qu’il revendique à travers le MAK, lui donnera », a notamment déclaré Ferhat Mehenni.
« J’en appelle personnellement à toutes les consciences éclairées de par le monde pour aider ce peuple de 10 millions d’âmes qui, même en état de légitime défense, préfère une solution politique, l’autonomie régionale, à une solution militaire », a affirmé M. Mehenni.
Réaction de l’Etat algérien
Suite au discours de Ferhat Mehenni, l’Etat algérien n’a pas trouvé mieux, dès le 28 mai, que de commander un article vitriolé au quotidien Ennahar avec l’intention évidente de dénigrer le MAK et ses dirigeants, et à travers eux, tout le peuple kabyle. Ennahar n’hésite pas, et sans aucun scrupule, à monter un scénario diabolique dans un papier qui n’est en fait qu’un tissu de mensonges et dans lequel les Kabyles sont assimilés aux Juifs et aux impies en général. Ainsi, selon Ennahar, les Kabyles comploteraient avec le Mossad. Ferhat Mehenni se serait réuni avec des Juifs à l’ambassade d’Israël à Paris. Il est accusé d’avoir porté ‘‘des accusations qui touchent à la sécurité générale et qui portent aussi atteinte à l’Algérie et à son armée.”
Une radio sioniste (‘‘Radio Israël”) aurait relayé l’information dans une émission fictive au cours de laquelle des représentants du MAK auraient remis en question les sacro-saintes ‘‘constantes nationales” que sont la langue arabe et l’Islam. Ces militants du MAK revendiqueraient l’autonomie pour une région qui aurait pour capitale Tizi Ouzou, où la langue nationale et officielle serait tamazight et où des libertés religieuses seraient reconnues au Juifs et aux Chrétiens. Le MAK est accusé de faire alliance avec Israël et de nuire à l’Islam en réfutant la légitimité de cette religion si chère aux dirigeants algériens. En réaction à de tels propos attribués aux représentants du MAK, des auditeurs scandalisés seraient intervenus pour exprimer leur indignation : ‘‘Des algériens résidents en Europe, qui ont fait des interventions à l’émission, ont demandé que cessent ces atteintes contre l’Algérie et ont traité Ferhat Mehenni de traître et de valet des Juifs et des Américains. Ces derniers ont fait savoir à travers l’émission que les Kabyles sont des hommes libres qui ont combattu et chassé la France de l’Algérie, ont adopté l’Islam dans le Djurdjura et ne suivront jamais ni les traîtres ni les juifs.”
Réplique du MAK
Les responsables du MAK se sont évidemment empressés de démentir les affabulations d’Ennahar. Ferhat Mehenni a, pour sa part, décidé de porter plainte et a chargé son avocat de le faire en ces termes :
‘‘ Mon cher Maître, Bonjour ;
Pourriez-vous engager des poursuites judiciaires contre le quotidien algérien “Ennahar”, son directeur de publication et le journaliste ayant signé l’article diffamatoire qu”ils ont commis aujourd’hui contre moi et dont le lien est ci dessous.
Le DRS, Bouteflika et autres Ouyahia sont enragés du succès retentissant de ma déclaration à l’ONU sur l’Algérie qui opprime la Kabylie et cet article est leur réponse, une manière honteuse de se défendre. Par ailleurs, une représentante diplomatique algérienne près de l’ONU, d’origine kabyle, en a déjà payé les frais. Elle vient d’être congédiée pour m’avoir approché et dit bonjour à New York. Jusqu’où vont-ils aller dans leur folie ?”
Sources :
1) L’article d’Ennahar
2) Le discours de Ferhat Mehenni à l’ONU
Merci à Amnay