Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 07:35

mardi 9 juin 2009

Chagall, Rothko, Soutine…: la contribution juive à l’art et à la culture européenne exposée à Genève
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/06/chagall-rothko-soutine-la-contribution.html

















La contribution juive à l'art et à la culture européenne sera soulignée jeudi à Genève à l'occasion de l'ouverture d'une exposition d'une des collections les plus importantes du monde de l'art d'avant-garde russe du 20ème siècle.

"Ma patrie est dans mon âme, art sans frontières : la contribution juive à l'art et à la culture européenne" s'ouvrira dans la ville suisse en présence d’officiels européens, de parlementaires et de diplomates, dans le cadre symbolique du Palais des Nations, siège des Nations Unies en Europe.

Cette exposition, qui constitue la première présentation publique de la collection du Musée des Maîtres d’Avant-Garde, le "MAGMA", de Moscou, met en avant des œuvres originales d’artistes juifs de renommée mondiale comme Chagall et Rothko.

Au travers de ces œuvres magistrales, l’exposition vise à favoriser la tolérance et les valeurs culturelles dans la société contemporaine.

Les œuvres sont des exemples vivants de la contribution d’une minorité au paysage multiculturel et tolérant à travers le continent européen.

Le siège des Nations Unies à Genève a été choisi pour cette exposition, au cœur de la diplomatie européenne et comme symbole mondial des efforts visant à créer une atmosphère de tolérance.

L'exposition se focalise sur le concept d’"art sans frontières", la puissance de l'expression libre des idées, possible seulement dans une atmosphère de tolérance et de respect mutuel parmi des personnes de diverses nationalités et milieux.

Elle est le fruit d'une coopération entre le directeur général des Nations Unies à Genève, l'ambassade de Russie et Moshe Kantor, Président et fondateur du musée MAGMA à Moscou et président du Congrès juif européen (CJE).

"Cette exposition montre admirablement la contribution exceptionnelle des juifs à l'art européen et à la culture", a souligné Kantor, citant Chagall qui disait : "Si je n'étais pas juif… je n'aurais pas été un artiste".

Parmi les 40 œuvres exposées à Genève jusqu’au 17 juillet figurent notamment des tableaux de Mark Chagall, Chaim Soutine, Amedeo Modigliani, Mark Rothko, Leon Bakst, Alexandre Tyshler, Jacques Lipchitz, Viktor Pivovarov, Ilya Kabakov, Erik Bulatov, Solomon Telingater et David Shterenberg.

Source: article de Yossi Lempkowicz, European Jewish Press
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Joel tu m'enleves les mots de la bouche
Répondre
C
Nice n'est pas un critère ! Oui je comprends pour "l'école et la patte".<br /> <br /> Pour sa "mixité" j'avais bien intégré... Le contraire serait difficile ;=)
Répondre
J
Yoel mene une carriere internationale entre les cours de torah et sa passion ,la peinture .<br /> <br /> Un homme extraordinaire , rayonnant de vie .<br /> <br /> http://www.galeriedanielguidat.com/id22.html<br /> <br /> ps: ex-niçois :-)
Répondre
C
J'ai vu plusieurs fois des expos de lui sur Lyon, mais je ne sais plus de quand date la dernière (2 ans ?). J'ai d'ailleurs gardé un certain temps une affiche. Si le tableau correspondant avait été libre à la vente, je me serais peut-être laissée tenter.<br /> <br /> Pourquoi pas, mais enfin les toiles de Chagall à Nice sont à tomber par terre... et je ne trouve pas beaucoup de comparaisons mais j'ai peut-être mal regardé.<br /> <br /> Promis, la prochaine fois que je le vois passer, je le regarderai différemment.
Répondre
J
Claire ,<br /> <br /> connais-tu un jeune (45 ans)peintre israelien qui a une patte similaire à Chagall et un talent fou :<br /> Yoel BENHARROUCHE
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis