LES ISRAELIENS FONT UN BILAN DE L'ELECTION EUROPEENNE. ZERO SIEGE POUR DIEUDONNE. CEUX QUI RECLAMENT LE BOYCOTT D'ISRAËL SONT ULTRA-MINORITAIRES
Par IsraelValley Desk Actualité
Rubrique:
Publié le 10 juin 2009 à 09:57
Une élection sans conséquences en Israël
L’Europe bat pavillon bleu au lendemain des élections européennes. La droite est la grande gagnante des élections, quand la gauche perd des sièges
Selon le JPost : “Pour ce qui est des listes plus extrémistes, Israël est soulagé : les antisionistes de Dieudonné ne disposeront d’aucun siège. Mais même s’ils en avaient obtenu un, voire deux, sur près de 800 députés, leur influence au sein de l’hémicycle aurait été proche de zéro.
Quant aux élus d’extrême-gauche, qui réclament le boycott d’Israël, ils sont extrêmement minoritaires. Ils étaient 44 dans le Parlement sortant, leur nombre ne devrait guère évoluer, et tous ne partagent pas cette ligne anti-israélienne.
De plus, il existe une politique européenne au long cours, avec des orientations claires. Le président tchèque actuel a fait de nombreuses déclarations pro-israéliennes qui ont amené certains à penser que l’hémicycle allait prendre des mesures en faveur de l’Etat hébreu.
Mais en réalité, c’est aux conclusions du Conseil européen qu’il faut vraiment prêter attention.
La politique de l’Europe avec Israël est le fruit d’un compromis entre les 27 pays membres, dont les orientations sont détaillées à chaque conseil des ministres.
L’Union européenne (UE) a une position claire sur le conflit israélo-palestinien : elle se prononce pour l’existence de deux Etats.
Mais, selon certains euro-députés, elle n’a pas les moyens politiques pour imposer sa solution. L’UE influe donc essentiellement sur le plan culturel.
Elle tente ainsi de pacifier les relations, et intervient tant en Israël que dans les territoires sous Autorité palestinienne.
Par contre, l’Europe a un rôle non négligeable en ce qui concerne le dossier iranien. Les sanctions financières de l’UE contre le régime iranien nuisent économiquement au pays.
Ainsi, l’Iran est un très important producteur de pétrole mais ne dispose pas de raffineries, et les sanctions empêchent le pays d’en construire.
De plus, les Iraniens n’ont pas le droit d’avoir de compte bancaire en Europe. Ces mesures ont des effets dommageables sur l’économie iranienne, elles affaiblissent donc l’Iran”.