Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 20:27
Donc, comme convenu avec lui, ce n'est pas Joel qui m'envoie cet excellent article qui place le Vénézuéla, comme la Suisse, au-dessus de tout soupçon.
Le Venezuela décrète son "immunité" face aux juridictions internationales

CARACAS - Le Venezuela ne peut être poursuivi devant aucune juridiction internationale, sans l'accord de son président ou du Parlement, selon un décret diffusé mardi par le Tribunal suprême de justice (TSJ), la plus haute instance judiciaire du pays.

"L'Etat est absolument souverain et ne peut donc être soumis à des tribunaux étrangers", a proclamé le TSJ dans ce document officiel, daté du 15 juin dernier.

Cette décision survient alors que plusieurs compagnies étrangères ont réclamé des arbitrage internationaux à la suite des nationalisations ordonnées par le président socialiste Hugo Chavez, notamment dans le domaine pétrolier.

Tout arbitrage international requiert "non seulement la manifestation de la volonté du président de la République mais aussi une loi (...) de la part de l'Assemblée nationale", a indiqué le TSJ dans ce document intitulé: "L'immunité du Venezuela se renforce face aux tribunaux étrangers".

Le texte officiel dénonce de manière explicite le comportement des "grandes multinationales de l'énergie", estimant qu'elles présentent des "intérêts contraires" à ceux du Venezuela.

Depuis 2007, le président Hugo Chavez, un allié du régime communiste de Cuba, a procédé depuis 2007 à la nationalisation de toute une série d'entreprises issues de secteurs stratégiques comme les télécommunications, l'électricité, les cimenteries ou encore le pétrole.

La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil ou le géant mexicain du ciment Cemex, dont les activités ont été nationalisées au Venezuela, ont, entre autres, présenté des demandes d'arbitrage international.

CEMEX

EXXONMOBIL

(©AFP / 16 juin 2009 18h46)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gad 17/06/2009 11:40

Ah ça! Qu'il n'y ait pas d'amour en affaire et des aspirations, que dis-je? Des aspirateurs aux fordisme muzz, difficile de penser le contraire.

Cela dit, je reste persuadé que le seul facteur démographique n'est pas loi d'airain et que face à ça, il y a des secteurs entiers qui ne pourront pas reprocher à Israël sa recherche de label qualité, contre les produits pourris en quantité phénoménale : penses à tous les développements agraires, hydrologiques, le solaire hybride, etc. Nos serres et nos chercheurs sont au top mondial et Mister Carrefour peut bien jouer les tiers-mondistes à cent balles, ceux en Afrique pour qui bossent les sociétés de développement israéliennes savent à quoi s'en tenir.
Sur le tiers-mondisme toujours, autant sur la coopération en Afrique qu'en Inde, on compense à terme bien des déficits dits "démographiques". Alors le négrier des Mollahs, le mitigé-cochon iranien Dieudo et ses faces de rats bassidjo-hezbollahnis type An-Gouasmi peuvent se raccrocher à leurs bretelles, ils ont déjà le falezard sur les genoux pour la punition!

Fais gaffe aux jets d'oeufs pourris et autres tomates pas fraîches, les Zemor, Skandrani et leurs homologues du Hamas françaoui ne visent pas juste-pour-une-paix-au-proche-orient, mais ont la dent dure émail-dinedjad!

Eden 17/06/2009 11:20

Bien sûr que je veux aller applaudir Bibi.
Tu viens quand tu veux, tu le sais.
Aujourd'hui, je vais aller faire mes courses à Carefour pour aller acheter des produits isréliens à l'appel de Gil Taieb.
Je m'attends à voir l'autre cinglée d'Olivia Zemor et ses mulets pour casser du sioniste.

Au fait, Gad, savais-tu que Carefour est complice du boycot des produits israéliens ?
Une mienne amie, travaillant dans la diplomatie, a entendu durant un dîner à Londres le grand Manitou de Carefour England (qui est français) qu'il était normal que des gens s'insurgent contre les produits sionistes !!!

Rien que ça !

Ces gros cons de l'agro-alimentaire sont donc peu intéressés sur le fond de l'histoire mais s'assurent de bonnes rentrées de fric en jetant aux orties les produits "juifs" tandis que le marché halal semble bien plus juteux.

Be oui...Sont plus nombreux que nous, voilà comment on pense...Pis ça plait aux pays muz qui ont aussi leurs carefours.

Gad 17/06/2009 08:21

Je peux être dans les parages pour le 24, on ira applaudir Bibi! Et faire service d'ordre s'il y a besoin... mais à mon avis, les petits rebeus, ils devraient être tenus à distance!
Barak est au Bourget, ils ne font rien? C'est un scandale!

Gad 17/06/2009 07:57

Non, mais c'est bien, ça démontre au moins qu'il y a du nerf, que ça fait gling, tapette à souris!

Dis-nous ce que tu organises, Eden, ma puce!

Gilles 17/06/2009 05:57

Reçois mes plus vives excuses Eden, j'ai mal interprété et trop vivement.
Vraiment désolé.

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis