Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 11:59
D'après une dépêche Debkafile, http://www.debka.com/headline.php?hid=6148 , les sattelites américains et divers navires, dont le destroyer USS John S. Mac Cain suivent à la trace un navire nord coréen suspect de transporter des armes en direction de Myanmar. Obama a déclaré, face aux menaces de la Corée du Nord - de tirer très bientôt un missile en direction de Hawaï, qu'il ne pourrait atteindre, étant donnée la distance, mais relèverait d'un véritable défi adressé directement au rôle de leader mondial de l'ordre nucléaire global que tiennent les Etats-Unis,- que son "Administration et son armée se tenaient prêts à toute éventualité". La stratégie de moindre frais serait d'arraisonner et d'inspecter le navire en question. Ce geste serait vite interprété comme un "acte de guerre" par Pyongyang, qui envisagerait alors des mesures de représailles. En agissant avec suffisamment de fermeté, quitte à couler ce navire, Obama pourrait envoyer un sérieux avertissement à la coalition des Etats-voyous, qu'entend diriger Kim Jon Il, en démultipliant ses propres provocations, mais surtout, en faisant avancer les pions de ses autres partenaires (Iran, Syrie, Vénézuela, Soudan, etc.) pour déstabiliser l'Amérique et l'Occident, mis devant une suite de "faits accomplis" de facture nucléaire, qui se paierait ensuite chèrement.

S'il est difficile d'opérer au grand jour, face à la situation volatile en Iran-même, il est devenu urgent de réagir face à ses alliés objectifs jouant du même registre. En Iran aux abois face à sa propre situation intérieure serait momentanément sans réaction, mais averti que ses espoirs les plus fous de chantage nucléaire risqueraient de se solder par des mesures aussi draconniennes. Cela ne permettrait pas immédiatement une sortie de crise au Moyen-Orient ni en Iran-même, mais couperait l'herbe sous le pied aux Mollahs, sans visibilité à terme pour offrir une adversité crédible et devant se consacrer à des aménagements internes (même si jouant de contre-feux terroristes en d'autres points du globe).

Obama osera t-il relever le défi en cascades de centrifugeuses? Ou continuera t-il à emprunter des postures minimalistes faites de successions d'hésitations et d'indécisions toutes préjudiciables au rang de l'Amérique dans le concert des nations, en se contentant de menaces de sanctions économiques, face à des pouvoirs totalitaires qui ont, d'ores et déjà, décidé d'étrangler leurs propres peuples? Le test, ici, est majeur et défini son avenir politique.

Concernant la situation en Iran elle-même, Obama et les Européens ne sont pas non plus sans leviers d'action sur le court ou plus long terme. D'abord, les offres de négociation devraient être suspendues tant qu'existe un soupçon de falsification des élections, laissant entendre que les Américains négocieraient avec un pouvoir illégitime aux yeux de sa propre population, susceptible de n'agir que pour son propre compte et non "au nom de la nation d'Iran". Il n'y a pas, non plus, d'offre à faire à un pouvoir prêt à tout pour parvenir au nucléaire et qui annonce clairement au monde ses intentions, par le fait même de ces manipulations, l'ampleur des répressions. Imagine t-on le peupe d'Amérique ou ceux d'Europe et du monde civilisé, se contenter de mascarades avec un pantin auto-proclamé et désigné par le Guide suprême, pendant qu'on a conscience des tortures, emprisonnements, éliminations, pressions sur les familles, etc. ? Quel crédit, quelle valeur auraient cette façon de négocier par-dessus l'épaule des peuples, pour celui qui prétend apporter la stabilité et la paix au plus grand nombre? Sans gestes concrets de clémence et de bonne volonté (et sans plus d'ingérence, à la limite), c'est choisir ouvertement de serrer la main à un tortionnaire intérieur et se couper des souffrances du peuple iranien. Quelle légitimité diplomatique et internationale aurait une telle démarche de compromission avec un des derniers pouvoirs féodaux au monde?

D'autre part, nous le voyons bien, cette répression laisse augurer que les sanctions économiques sont absolument sans effet sur le pouvoir central, mais qu'elles ont pour conséquence une saturation populaire de subir les conséquences de cette politique jusquauboutiste du nucléaire à tout prix, envers et contre tout, y compris le sort de l'Iran...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis