Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 11:43
Communiqué par Leoj
Chez elle, la CGT n’aime pas les sans-papiers

Expulsion. Le service d’ordre du syndicat a fait évacuer la Bourse du travail de Pa

Par CORDÉLIA BONAL    

Matelas sous le bras, sacs et couvertures à la main, ils sont sortis un à un, sous le regard des CRS. Sur le trottoir, bordé par des dizaines de fourgons de police et de cars de CRS, des femmes pleurent, en état de choc. Après quatorze mois passés à vivre jour et nuit dans les locaux de la Bourse du travail à Paris, les occupants de ce grand bâtiment proche de la place de la République se sont retrouvés à la rue hier midi, évacués de force.

«Squat».Africains en situation irrégulière, ils étaient autour de 500 à y vivre en permanence et près de 1 200 par intermittence. Qui a mené l’opération ? Les évacués ont vite accusé non pas la police mais la CGT, qui aurait envoyé son service d’ordre faire le sale boulot. Scénario que le syndicat a fini par reconnaître quelques heures plus tard : «Après avoir essayé en vain de négocier pendant des mois, nous avons décidé de mettre un terme à une occupation qui était devenue un squat», justifie Patrick Picard, secrétaire général de l’Union départementale de Paris. Pourquoi un syndicat qui monte régulièrement au créneau sur la question des travailleurs sans-papiers a-t-il délogé… des travailleurs sans-papiers ? D’abord pour récupérer son lieu de travail, la CGT disposant d’une partie du bâtiment. Ensuite, le syndicat entretient depuis le début des relations tendues avec les occupants, pour la plupart travailleurs isolés, employés dans le nettoyage ou la sécurité, qui se sont rassemblés dans un collectif autonome, la CSP 75 (coordination des sans-papiers), sans jamais vouloir se rapprocher de la CGT pour les demandes de régularisation.

Après plusieurs semaines de menaces, la CGT a donc envoyé hier «quelques dizaines de militants», qui n’ont pas fait les choses à moitié. Les témoins décrivent tous la même scène, très brutale : vers 12 h 30, alors que, comme chaque mercredi, le gros des occupants manifestait place du Châtelet pour réclamer des régularisations, une trentaine de gros bras, «crânes rasés», brassard orange, masqués, ont débarqué armés de «bâtons» et de «bonbonnes de lacrymo», les yeux protégés par des «lunettes de piscine». Gazés, les occupants sont contraints de quitter les lieux. La police, arrivée «dix minutes plus tard», reste à la porte du bâtiment, faute, explique-t-on, de réquisition du propriétaire, en l’occurrence la mairie de Paris. CRS et pompiers suivent.

Affaires.Sur le boulevard, les passants s’échauffent : «ratonnade»,«nettoyage»,«Sarkozy assassin»… Certains jurent reconnaître parmi les policiers en civil présents les mêmes qui ont forcé le bâtiment une demi-heure plus tôt. Dans les rangs de la police, on ne nie pas avoir eu des hommes présents, «comme chaque mercredi, pour encadrer la manifestation», mais on se défend d’avoir participé à l’évacuation, menée «par le service d’ordre de la CGT». En fin de journée, les sans-papiers achevaient de débarrasser leurs affaires, sans savoir où ils allaient passer la nuit. Impossible pour l’heure de réoccuper le bâtiment, bloqué par la police.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis