Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 12:00
Si JSS pose une bonne question, la réponse semble découler elle-même de la bouche des "Grands stratèges" de l'Amérique européanisée (Brzezinski in "The Figaro") et de l'Europe idolâtrant l'hédoniste Obama : attendre... la main...secourable du tyran Ahmadinedjad. Il semble que le cynisme diplomatique obtienne la palme, depuis l'arrivée d'un indécis aux affaires du monde. A force de compter les mouches nord-coréennes et iraniennes au plafond, il a néanmoins appris à les combattre d'une main de fer... De plus, ce n'est pas Rama Yadé, nommée aux sports pour préparer les futurs "jeux olympiques", pourquoi pas (?) de Téhéran qui, cette fois, protestera vainement... Ah, un changement d'expertise au Quai d'Orsay serait, néanmoins, survenu, selon Iran-resist.org, citant un article incendiaire de Georges Malbrunot, ancien otage des affidés de Téhéran, qui, sur le couplet déclamé par Dieudonné durant les dernières Européennes, accuse un mystérieux "lobby Juif" aux Affaires étrangères (on ne pouffe pas!), d'avoir destitué Hourcade et mis à mal quelques autres "pragmtiques pro-mollahs" : http://www.iran-resist.org/article5455.html.

Lorsqu'on sait l'influence du Quai d'Orsay sur une politique pro-arabe depuis la naissance de l'Etat juif, qui s'inaugure par la protection et l'exfiltration offerte au Grand Mufti de Jérusalem, jusqu'au rapatriement d'Arafat dans les hôpitaux de Paris, lorsqu'on se souvient de certaines "petites phrases", de type "petit état de m.", ou encore l'établissement d'une "rue Jacques Chirac" à Ramallah, on se prend comme à douter. Mais peut-être que l'arrivée d'une ou deux têtes ultérieurement plus modérées et équilibrées dans leurs jugements de valeur, pourrait, pourquoi pas, changer quelques traditions bien ancrées? En attendant, seul le peuple iranien fait les frais d'une répression sans équivalent depuis 1979, pendant que les diplomates se mettent à rêver d'un mollah plus Ahmadinedjado-compatible auprès du Guide Suprême et avec lequel les Occidentaux, développant leur sens acéré de "l'observation" sans rien faire, pourraient entamer le "Dialogue", les "vaches étant bien gardées"...


Lundi 29 juin 2009
http://www.alterinfo.net/photo/1227393-1598660.jpgIl y a une heure et des poussière, le vice-président de la F.I.L.D.H (Droits de l'Homme) a affirmé que, selon les chiffres recueillis ces dernières 24heures, 2493 personnes sont disparues en Iran. Ce chiffre ne fait pour l'heure aucune séparation entre les personnes arrêtées ou executées... Les chiffres officiels des executions étant biaisés par le pouvoir.
"Des centaines de personnes sont portées disparues, ce sont des informations indépendantes qui nous sont parvenues de Téhéran depuis hier (samedi)", a-t-il ajouté... En précisant que ces informations avaient été rassemblées par les "antennes" de la FIDH en Iran, essentiellement auprès des familles. "Il s'agit d'une estimation, car il est extrêmement difficile d'en savoir plus en Iran actuellement", a-t-il souligné. "Nous avons parlé de dizaines voire de centaines de morts, mais nous ne connaissons pas à ce stade le nombre de victimes" de la répression des manifestations, a-t-il ajouté.
Les autorités ont aussi annoncé cette semaine l'arrestation de deux journalistes étrangers, un Irano-Canadien, et un Gréco-Britannique, travaillant pour des publications américaines. Le pouvoir a, à plusieurs reprises, depuis quelques jours affirmé avoir démantelé des réseaux de "cerveaux" censés avoir organisé les manifestations de l'opposition.
Les autorités avaient annoncé l'arrestation de 457 personnes à la suite des manifestations très violentes de samedi dernier dans Téhéran. 
Enfin, huit employés de l'ambassade de Grande-Bretagne ont été arrêtés en raison de leur implication dans les événements qui ont suivi l'élection présidentielle en Iran, rapporte l'agence de presse semi-officielle Fars.
Par JSS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis