Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 15:27

Lors des dernières élections européennes, le parti de Geert Wilders a totalisé plus de 16% des suffrages. Ce score semble indiquer que ses idées progressent dans l’opinion néerlandaise. Elles lui valent aussi des ennuis judiciaires et surtout des menaces de mort. C’est pourquoi il doit en permanence s’entourer de précautions, comme pour cette accordée à Euronews et qui a dû être réalisée dans une salle sécurisée du Parlement de la Haye.

Euronews : Geert Wilder, bienvenue sur Euronews. Vous sentez-vous concerné par l’avenir de l’Europe ?

geert wildersGeert Wilders : Je me sens très concerné par l’avenir de l’Europe. Je crois que l’Europe est un continent magnifique avec de puissants pays. Mais malheureusement, à cause des flux migratoires massifs et de l’islamisation de nos sociétés, je crains qu’un jour, cela nous coûte notre liberté. Mais oui, bien sûr, je suis très concerné.

Euronews : Pourquoi pensez-vous que l’Islam représente une menace pour l’Europe ? Qu’est-ce qui vous fait peur ?

Geert Wilders : Laissez-moi dire tout d’abord que je fais une distinction entre l’idéologie – la religion musulmane – et les gens. Je n’ai rien contre les musulmans. Je n’ai rien contre les gens. En revanche, j’ai un problème avec l’idéologie islamique. A mon avis, il s’agit d’une idéologie totalitaire qui ne peut pas être comparée aux autres religions, mais qui s’apparente aux autres idéologies totalitaires comme le communisme et le fascisme. Dans l’idéologie islamique, il n’y a pas de place pour d’autres choses que l’Islam. Et c’est précisément de cela dont on devrait avoir peur.

Euronews : Est-ce que vous ne pensez pas qu’il est dangereux de dire que l’islam est une idéologie totalitaire, dangereux d’un point de vue intellectuel ? Parce qu’on voit bien que les Iraniens, par exemple, sont en train de se battre pour plus de démocratie, et ils sont musulmans…

Geert Wilders : Non ! Une fois de plus, je n’ai rien contre les gens. Et j’admets qu’il puisse y avoir des gens modérés qui se disent musulmans. Donc, il y a des musulmans modérés. Et nous devrions miser sur ces gens-là. Mais je ne crois pas en un Islam modéré. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir un jour dans l’Islam, ce qu’on a vu dans le christianisme : l’Ancien testament et le nouveau testament, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et l‘équivalent du siècle des Lumières. Aussi, je pense qu’il est vain de croire en un Islam européen ou modéré.
En revanche, bien sûr, il nous faut soutenir les gens, et soutenir la démocratie.

Euronews : Comment pouvez faire une distinction entre, d’un côté, le concept d’Islam pris dans son ensemble – vous dites que c’est une idéologie totalitaire -, et d’un autre côté, les individus musulmans – vous dites qu’ils peuvent être modérés…

Geert Wilders : J’admets que la majorité des musulmans vivants aujourd’hui dans nos pays occidentaux ne sont pas des extrémistes, ils ne sont pas des terroristes. Ils sont des gens normaux comme vous et moi. Et je pense qu’il n’y a rien à dire.

En revanche, même si aujourd’hui la majorité d’entre eux n’est pas extrèmiste ou terroriste, si on continue à accepter une immigration massive, alors à l’avenir, la culture islamique, l’identité islamique et l’idéologie islamique vont prendre davantage d’importance dans nos sociétés. Nos sociétés vont changer. Il y aura ce qu’on constate déjà au Royaume-Uni : 85 tribunaux islamiques en activité, qui disent que les femmes ont deux fois moins de valeur que les hommes et que les homosexuels doivent être tués…

La charia fait partie de l’idéologie islamique. Et j’estime que ce genre de lois anti-démocratiques, c’est exactement ce qui est en train de se passer en Europe.

Euronews : Vous avez déclaré un jour que tous les musulmans qui, en Europe, voulaient appliquer la charia, devraient être expulsés. Etes-vous toujours d’accord avec cette déclaration ?

Geert Wilders : Je pense que la charia, l’application de la charia marque la fin de la démocratie. Si vous croyez en la charia, alors pour vous, les apostats, et tous ceux qui ne sont pas Musulmans, soit ils vivent sous le régime de la dhimmitude, soit ils doivent se plier aux règles islamiques. Sinon, ils doivent être tués.

C’est la même chose pour les femmes et pour les homosexuels. Dans une société régie par la charia, ils auraient des conditions de vie vraiment terribles ! Alors, je crois fermement que si vous êtes dans un pays et que vous êtes en faveur de l’application de la charia, dès lors, vous n’avez plus de prise sur les choses. Cela veut dire que vous acceptez que les femmes valent deux fois moins que les hommes.

Euronews : Désolé mais…

Geert Wilders : La charia est très claire là-dessus…

Euronews : … les tribunaux islamiques au Royaume-Uni n’ordonnent pas la pendaison des homosexuels…

Geert Wilders : Non, mais ils ont une loi qui repose sur le Coran. Et si on commence à faire comme vous le suggérez, si on commence à dire : “cela ne concerne que la vie privée, mais cela n’empiète pas sur le code pénal, alors s’il vous plaît, laissez-nous n’appliquer qu’une partie de la charia”, et bien je peux vous assurer qu’il y aura une étape suivante, puis une autre.

D’après moi, il faut dire Non à la charia dans nos sociétés occidentales. Parce que si on tolère un peu, même si cela paraît insignifiant, et bien il y aura d’autres étapes qui suivront.

Les élites politiques dans les sociétés européennes cèdent du terrain au nom du “politiquement correct”, parce que ces dirigeants font du relativisme culturel. Ils croient que toutes les cultures sont égales.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, est le plus grand lâche d’Europe. Il m’a interdit l’entrée en Grande-Bretagne, quand je voulais venir y projeter mon film et rencontrer les parlementaires. Les dirigeants de ce genre devraient être démis de leur fonction et remplacés par des dirigeants plus courageux.

Euronews : Mais cela pouvait constituer un trouble à l’ordre public également pour les Britanniques…

Geert Wilders : Seulement au Royaume-Uni… Il n’a pas décidé en fonction d’une éventuelle menace. Moi, j’ai visité des tas de pays, pour projeter mon film, et j’ai toujours été très bien accueilli.

En fait, le Premier ministre britannique a eu peur que je vienne et que je tienne un discours allant à l’opposé de ce que lui pense, et que je dise du mal de l’Islam. Voilà, il a eu peur. Et puis, il y a eu des pressions exercées par des islamistes. Alors, il a renoncé. Il a abandonné. Il a été le Chamberlain de l’Europe de 2009.

Euronews : Vous êtes contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne…

Geert Wilders : C’est sûr !

Euronews : Beaucoup de fédéralistes sont opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Europe, parce qu’ils disent que cela va diluer l’Union européenne, et que cela faire disparaître l’idée d’une Europe fédérale. Aussi, vous devriez être favorable à l’adhésion de la Turquie…

Geert Wilders : Je suis contre une Europe fédérale. Je veux que nous restions indépendants, et que les Pays-Bas ne coopèrent que dans le domaine économique. Et je suis contre l’adhésion de la Turquie.

Je n’ai rien contre ce pays. C’est un allié très respectable au sein de l’OTAN, et les Turcs sont amis des Néerlandais. Mais ils ne sont pas membres de la famille. Etre un bon voisin, ce n’est pas la même chose qu‘être membre de la famille. Et puis la Turquie est un pays islamique. Non seulement, cela nous reviendrait très cher, il nous faudrait dépenser beaucoup d’argent, mais en plus, c’est un pays islamique ! Nous aurions à faire face à encore plus d’immigration, et c’est bien la dernière chose dont nous ayons besoin !

Source et vidéo : EuroNews

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis