MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 2446
Un groupe djihadiste salafiste de Gaza : "Nous entendons mener une grande opération pour prouver notre loyauté à Ben Laden".
Le 11 juillet 2009, une interview d´Abu Al-Mu´tasem Mahmoud Muhammad Taleb a paru dans le quotidien Al-Ayyam de l´Autorité palestinienne. Taleb est commandant de l´un des groupes djihadistes salafistes basés à Gaza, connus collectivement sous le nom de Jaljalat (bruit strident). L´entretien met en lumière de nouveaux aspects de l´histoire et l´idéologie du Jaljalat, révélant des informations jusqu´alors inconnues du public.
Abu Al-Mu´tasem, évadé d´une prison du Hamas il y a quatre mois, affirme que la décision du Hamas de participer aux élections palestiniennes de 2006 a entraîné des luttes intestines au sein de l´organisation, ce qui a conduit des membres des brigades Ezzedine Al-Qassem à quitter le Hamas pour rejoindre le courant djihadiste salafiste de Gaza. Abu Al-Mu´tasem affirme clairement qu´il n´entend pas se rendre au Hamas et précise que si le Hamas tente de le capturer, il se fera sauter à l´aide de la ceinture d´explosifs qu´il ne quitte jamais.
Consulter le rapport intégral en anglais :
http://www.memrijttm.org/content/en/report.htm?report=3407¶m=APT.
Pour consulter ce rapport et les autres, vous devez être inscrit au JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor). S´inscrire :
http://subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source