Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 21:08


jul15

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Palestine
Publié le 15 juillet 2009 à 19:37

L’économie palestinienne en Cisjordanie pourrait obtenir ses meilleurs résultats depuis 2006 si Israël continue de lever les restrictions à la circulation des biens et des personnes ainsi qu’au commerce, a affirmé mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

REVUE DE PRESSE
ROMANDIE.COM : “Les conditions macroéconomiques en Cisjordanie se sont améliorées grâce à l’assouplissement des restrictions israéliennes sur le commerce intérieur et l’amélioration des conditions de sécurité”, a affirmé le FMI dans une rare évaluation positive de l’économie palestinienne.

La croissance du PIB en Cisjordanie pourrait atteindre 7% en 2009, contre 4% en 2008, si Israël continue d’alléger les nombreuses restrictions sur les mouvements de personnes et de marchandises imposées aux territoires palestiniens depuis le début de la deuxième Intifada en 2000, précise l’institution financière internationale.

“Cela représenterait la première amélioration significative du niveau de vie en Cisjordanie depuis 2006”, assure le FMI.

Toutefois, souligne le FMI, le bilan est plus sombre pour la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

“Alors que le blocus de la bande de Gaza a été quelque peu allégé comparé à la situation d’avant la guerre en janvier, y compris pour le transfert de liquidités vers les banques, les restrictions sur un large éventail de produits non-humanitaires demeurent strictes”, indique le FMI.

Selon le FMI, le taux de chômage dans les territoires palestiniens reste élevé: environ 20% en Cisjordanie occupée et 34% dans la bande de Gaza.

Mais si Israël continue d’alléger ses restrictions, la croissance du PBI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pourrait s’établir à 5% en 2009, contre 2,3% en 2008.

Le FMI a également vanté les “progrès constants” effectués par l’Autorité palestinienne dans la mise en place d’institutions publiques et les réformes depuis la nomination de Salam Fayyad, ancien haut fonctionnaire du FMI, au poste de Premier ministre palestinien en 2007.

“L’Autorité palestinienne a également fait des progrès impressionnants dans l’amélioration du système de gestion des finances publiques, qui a aidé à établir des priorités et améliorer la qualité des dépenses publiques”, indique le FMI.

“Ces réformes économiques et financières sont venues compléter les réformes de l’Autorité palestinienne sur le plan de la sécurité afin de renforcer la confiance dans les secteurs privé et public”, précise-t-il.

Pour soutenir la croissance économique à moyen terme, l’Autorité palestinienne doit poursuivre les réformes et mener une politique fiscale prudente, Israël doit continuer à alléger les restrictions sur le commerce et les pays donateurs doivent tenir leurs promesses de dons, prévient le FMI.

L’institution internationale insiste sur le fait que la croissance économique “nécessitera non seulement la levée des restrictions internes sur le commerce, mais également celle entre les territoires palestiniens et Israël.”

Source: http://www.romandie.com/ats/news/090715142209.wuc77smf.asp

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis