Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
jeudi 16 juillet 2009
Le système, développé par la société Rafael en collaboration avec l’armée, devrait être mis en service dans les prochains mois dans le cadre des forces de défense anti-aérienne de l’armée de l’air et le premier bataillon doté de Dôme de Fer est déjà en cours de création.
Au cours des derniers mois ont été choisis les sites où seront disposés les lanceurs, les unités de contrôle et le radar autour de la bande de Gaza. Le système devrait être opérationnel dès le premier semestre 2010 mais au sein de l’armée de l’air on estime que certaines de ses composantes pourront être utilisées dès la fin de cette année. Par la suite, d’autres batteries de Dôme de Fer devraient être déployées le long de la frontière nord d’Israël. Intérieur
Par Reuters, publié le 15/07/2009 à 20:23
JERUSALEM - Le système d'interception mis au point pour détruire les roquettes de courte portée utilisées par les activistes palestiniens ou libanais a été testé avec succès en conditions réelles, a déclaré un responsable de la défense israélienne.
Le résultat de cet essai pourrait favoriser la cession future de parties de la Cisjordanie aux Palestiniens, que les autorités israéliennes conditionnent au déploiement d'une défense antimissile fiable.
Mis au point par la société israélienne Rafael Advanced Defence Systems, le dispositif "Iron Dome" ("Dôme de Fer") utilise de petits missiles téléguidés pour intercepter des roquettes de type Katioucha.
Israël prévoit d'installer la première unité d'intercepteurs l'année prochaine aux abords de la bande de Gaza et voit Iron Dome comme le niveau le plus bas d'un bouclier anti-aérien.
"C'était la première fois que l'on testait le système Iron Dome avec pour objectif un résultat 'métal contre métal'", a dit sous le sceau de l'anonymat un responsable de la défense israélienne. "La roquette a été entièrement détruite."
Le système Iron Dome devrait être capable d'intercepter des roquettes d'une portée allant de 5 km à 70 km, a précisé ce responsable.
Le projet a été lancé à l'issue de la guerre menée contre le Hezbollah libanais durant l'été 2006. Quelque 4.000 roquettes s'étaient abattues sur le territoire israélien pendant ce conflit.
L'Etat juif essuie également des tirs depuis la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas, que ses forces ont quitté en 2005.
L'intensification des attaques avait conduit l'armée israélienne à lancer en décembre une offensive de trois semaines qui a fait plus de 1.400 morts dans le petit territoire côtier, dont de nombreux civils.
"Lorsque vous n'avez pas de système comme celui-ci, vous pouvez être entraîné dans des guerres qui s'avèrent beaucoup plus coûteuses", a observé Alon Ben-David, analyste israélien des questions stratégiques.