Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 08:08

Essai d’interception réussi pour le système Dôme de Fer qui protègera la région autour de la bande de Gaza

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 16 juillet 2009

/ Anshel Pfeffer – Haaretz Le système Dôme de Fer, censé protégé les localités situées autour de la bande de Gaza des roquettes Qassam, a effectué cette semaine un essai réussi en vue de sa mise en service prévue pour le début de l’année 2010. Au cours de cet essai, qui pour la première fois impliquait l’ensemble des composantes du système – un radar fabriqué par la société Elta, un dispositif de contrôle, un lanceur et une fusée interceptrice – Dôme de Fer est parvenu à intercepter une roquette factice.

Le système, développé par la société Rafael en collaboration avec l’armée, devrait être mis en service dans les prochains mois dans le cadre des forces de défense anti-aérienne de l’armée de l’air et le premier bataillon doté de Dôme de Fer est déjà en cours de création.

Au cours des derniers mois ont été choisis les sites où seront disposés les lanceurs, les unités de contrôle et le radar autour de la bande de Gaza. Le système devrait être opérationnel dès le premier semestre 2010 mais au sein de l’armée de l’air on estime que certaines de ses composantes pourront être utilisées dès la fin de cette année. Par la suite, d’autres batteries de Dôme de Fer devraient être déployées le long de la frontière nord d’Israël. Intérieur

Le système anti-roquettes israélien testé avec succès

Par Reuters, publié le 15/07/2009 à 20:23


JERUSALEM - Le système d'interception mis au point pour détruire les roquettes de courte portée utilisées par les activistes palestiniens ou libanais a été testé avec succès en conditions réelles, a déclaré un responsable de la défense israélienne.

Débris d'une roquette tirée par des activistes palestiniens sur la ville israélienne d'Ashod. Selon un responsable de la défense israélienne, le système d'interception mis au point pour détruire les roquettes de courte portée utilisées par les activistes palestiniens ou libanais a été testé avec succès en conditions réelles. (Reuters/Amir Cohen)

Débris d'une roquette tirée par des activistes palestiniens sur la ville israélienne d'Ashod. Selon un responsable de la défense israélienne, le système d'interception mis au point pour détruire les roquettes de courte portée utilisées par les activistes palestiniens ou libanais a été testé avec succès en conditions réelles. (Reuters/Amir Cohen)

Le résultat de cet essai pourrait favoriser la cession future de parties de la Cisjordanie aux Palestiniens, que les autorités israéliennes conditionnent au déploiement d'une défense antimissile fiable.

Mis au point par la société israélienne Rafael Advanced Defence Systems, le dispositif "Iron Dome" ("Dôme de Fer") utilise de petits missiles téléguidés pour intercepter des roquettes de type Katioucha.

Israël prévoit d'installer la première unité d'intercepteurs l'année prochaine aux abords de la bande de Gaza et voit Iron Dome comme le niveau le plus bas d'un bouclier anti-aérien.

"C'était la première fois que l'on testait le système Iron Dome avec pour objectif un résultat 'métal contre métal'", a dit sous le sceau de l'anonymat un responsable de la défense israélienne. "La roquette a été entièrement détruite."

Le système Iron Dome devrait être capable d'intercepter des roquettes d'une portée allant de 5 km à 70 km, a précisé ce responsable.

Le projet a été lancé à l'issue de la guerre menée contre le Hezbollah libanais durant l'été 2006. Quelque 4.000 roquettes s'étaient abattues sur le territoire israélien pendant ce conflit.

L'Etat juif essuie également des tirs depuis la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas, que ses forces ont quitté en 2005.

L'intensification des attaques avait conduit l'armée israélienne à lancer en décembre une offensive de trois semaines qui a fait plus de 1.400 morts dans le petit territoire côtier, dont de nombreux civils.

"Lorsque vous n'avez pas de système comme celui-ci, vous pouvez être entraîné dans des guerres qui s'avèrent beaucoup plus coûteuses", a observé Alon Ben-David, analyste israélien des questions stratégiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis