Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 12:20
Il semble encore incertain de se prononcer sur l'identification du groupe opérant ce matin, mais les soupçons s'orientent vers le Jaljalat (acronyme pour Al Qaeda) d'Abu Taleb, déjà responsable, il y a quelques temps, d'une attaque au camion transporteur de chevaux. Ces groupes du Jihad global liés à Al Qaeda seraient constitués d'anciens combattants saoudiens, yéménites, égyptiens qui se seraient exfiltrés d'Irak, après les défaites cuisantes enregistrées face à l'armée américaine. On sait encore peu de choses sur leurs modalités de communication avec les centres nerveux d'Al Qaeda au Moyen-Orient. L'autre composante du groupe seraient des déçus du Hamas, membres de sa branche armée, le groupe Ez-Zeddin Al Qassam, restés fidèles au Sunnisme et n'acceptant pas l'inféodation du Hamas à l'Iran et la corruption qui réside dans le fait d'être rachetés par l'argent chi'ite. De fait, le Hamas, engagé dans un bras de fer visant à supplanter le Fatah d'Abbas en Judée-Samarie-Cisjordanie, n'est pas prêt de s'opposer à ces tentatives terroristes d'anciens partenaires ou nouveaux alliés, à mobiliser, à un moment ou un autre, contre l'Autorité Palestinienne. Celle-ci est, en effet, actuellement secouée de l'intérieur, par les accusations de Qadummi , représentant le "Fatah-Front du refus", depuis la Syrie, arguant que Dahlan et Abbas auraient aidé Israël "à empoisonner Arafat".


Un Palestinien blessé par Tsahal près de la Bande de Gaza dans la nuit de dimanche est décédé. Selon l'hôpital Soroka de Beer Sheva, il avait été admis dans un état critique, il est mort des suites de ses blessures.



(Guysen.International.News / 2009-07-20 12:47:00 ISRAEL
)

Par JPOST.COM
20.07.09

 

Des échanges de tirs ont eu lieu dimanche soir à la frontière entre Israël et la bande de Gaza entre l'armée israélienne et des Palestiniens armés.

Soldats à la frontière sud d'Israël. (Photo illustrative)
Photo: AP , JPost

Aucun blessé n'a été signalé. Les affrontements ont commencé quand un groupe de Palestiniens a tiré des missiles antichars contre une troupe de Tsahal en patrouille dans la zone.

Un peu plus tôt, des soldats avaient tiré sur un Palestinien suspect près de la ligne de frontière au nord de la bande de Gaza, a déclaré l'armée.

L'homme a été légèrement blessé. Selon Tsahal, ce dernier s'est trop approché de la frontière malgré les tirs (en l'air) d'avertissement des soldats israéliens.

Les médecins de l'armée ont donné au Palestinien les premiers soins sur les lieux de l'incident avant de l'évacuer vers un hôpital en Israël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis