Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 16:13
Par JPOST.COM 
21.07.09

Dan Meridor (Likoud) n'a pas l'air décidé à apaiser les tensions avec Washington sur la question du gel des implantations.



Le ministre des Services de Renseignements a en effet affirmé mardi que selon une entente claire vieille de six ans entre les Etats-Unis et Israël, ce dernier est autorisé à construire à l'intérieur des limites déjà existantes d'une implantation.

Pour le ministre, le refus de l'administration Obama de reconnaître et de respecter ces accords antérieurs est profondément problématique.
D'autant plus, a ajouté Meridor, que l'Etat hébreu a honoré ses engagements de la Feuille de route concernant le gel des implantations selon des paramètres établis par Washington.

"C'est très important pour nous que les accords passés avec l'ancienne administration américaine ne soient pas ignorés", a insisté le ministre.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Jérusalem organisée par l'organisation internationale The Israel Project, il a précisé que la crédibilité des accords ou ententes à venir étaient ici en jeu.

Meridor s'est également exprimé au sujet d'un accord futur avec les Palestiniens. D'après lui, la reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne (AP) inquiète Israël.

Commentant les propos du négociateur de l'AP, Saeb Erekat, selon lesquels les Palestiniens n'ont pas d'intérêt à faire des compromis et restent sur l'idée qu'Israël doit faire des propositions plus généreuses, le ministre a souligné : "Tant que les Palestiniens pensent de cette façon, il n'y aura malheureusement pas d'accord permanent."

Interrogé par le Jérusalem post sur le fait de savoir si les Palestiniens avaient répondu aux obligations de la phase I de la Feuille de route - mettre fin au terrorisme et à la violence, normaliser la vie des Palestiniens et mettre en place les institutions palestiniennes - Meridor a affirmé qu'il y avait effectivement eu une réduction de l'incitation à la violence contre Israël et que les troupes de l'Autorité palestinienne entrainées sous la surveillance du général américain Keith Dayton avaient effectué des progrès pour imposer la loi et l'ordre en Judée-Samarie.

Cependant, a tempéré Meridor, elles n'ont pas su collecter les armements illégaux. Au lieu, ils ont été récupérés par le Hamas qui a pris le contrôle dans la bande de Gaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis