Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 09:25

Ce parti prétendûment religieux  a connu de multiples précédentes affaires, avec Ariéh Deri, condamné en Israël. Cette fois, ce sont essentiellement ses communautés syriennes à Brooklyn, qui ont organisé les conditions du scandale : pots-de-vins, extorsion de fonds, blanchiment d'argent et même trafic d'organes (reins israéliens achetés 10 000 $), impliquant plusieurs rabbins de cette communauté séfaradiste et anti-ashkénaze menée par un Grand Rabbin d'Israël réputé pour ses imprécations sulfureuses, au cours des ans. Ou lorsque des truands prétendent représenter le Judaïsme... Leurs pairs doivent se montrer sans concession sur toutes les questions d'éthique engageant la vie humaine (Pikouah Nefesh) et traquer le charlatanisme pour petites filles aux amulettes.

http://emp.trincoll.edu/~lpolate/mic/shas/index_files/ovadia_rally.jpg

LE PARTI SHAS VA ETRE TOUCHE PAR LE SCANDALE DU NEW-JERSEY. Les charges sont graves aux USA: pots-de-vin, extorsion de fonds, blanchiment d'argent et même trafic d'organes.




ju
l26

Par Dan Assayah
Rubrique: Actualité
Publié le 26 juillet 2009 à 08:25

Ce matin la presse israélienne analyse les conséquences directes en Israël de l’énorme scandale qui implique de nombreux rabbins aux USA (voir ci-dessous).

Selon le journal HAARETZ de ce dimanche, c’est la communauté sépharade de Brooklyn qui est principalament touchée. La synagogue qui rassemble l’élite des juifs Syriens de la ville semble être au coeur du scandale.

Selon le Haaretz : “Le parti politique SHAS reçevra bien moins de dons provenant des juifs sépharades américains, et va donc demander une aide directe de l’Etat. C’est tout le système des YESHIVAS sépharades qui est touché.”

JPost : “Un retentissant scandale de corruption entre New-York et Israël. Cinq rabbins, trois maires de l’Etat du New-Jersey et deux députés ont été arrêtés jeudi par le FBI, après deux ans d’enquête à tiroirs. Les charges sont graves : pots-de-vin, extorsion de fonds, blanchiment d’argent et même trafic d’organes.

Les rabbins de Brooklyn et du New-Jersey sont accusés d’avoir blanchi 10 millions de dollars à travers des organisations caritatives aux Etats-Unis et en Israël. Il s’agit de Saul Kassin, 87 ans, de la synagogue Shaarei Zion à Brooklyn; Eliahu Ben-Haim, 58 ans, rabbin de la Congrégation Ohel Yaacob à Deal dans le New-Jersey; Mordechai Fish, 56 ans, de la Congrégation Sheves Achim à Brooklyn et Lavel Schwartz, 57 ans.

Un autre suspect, Levy-Izhak Rosenbaum, 58 ans, est accusé de trafic de reins, récupérés de donneurs israéliens. Il les aurait obtenus pour 10 000 dollars avant de les revendre 160 000 dollars.

Le FBI a mis les moyens pour ce gigantesque coup de filet : plus de 300 agents ont été mobilisés pour arrêter les 44 suspects, jeudi dans la matinée. A la main, un mandat d’arrêt qui, au départ, ne concernait que des fraudes bancaires à l’intérieur de la communauté juive syrienne installée à Deal dans le New-Jersey.

Mais l’enquête s’est vite emballée, avec de multiples ramifications politiques. Les médias américains se sont emparés de l’affaire.

Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué avoir entendu parler de l’affaire mais dément connaitre toute information concernant les reins vendus par des donneurs israéliens”. (JPost Copyrights)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis