Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 07:50
http://www.hyscience.com/F-15-E-Israel-1-2.jpg
Nous le disons depuis environ deux semaines, depuis le franchissement ostensible du Canal de Suez par au moins un premier sous-marin israélien, avec autorisation explicite de l'Egypte de Moubarak, l'article du Sunday Times révélant l'autorisation de survol de l'Arabie Saoudite offerte par le Roi Abdallah,
article qui pouvait avoir vocation à casser une dynamique jugée difficilement maîtrisable de l'extérieur, ou encore, le passage, peu de temps après de deux corvettes de classe Saar (auquel s'ajoute encore pas plus tard qu'hier, l'essai réussi du tir de missile Barak) : il devient difficile de s'accorder pour savoir si l'Administration américaine, jouant la montre, pour retrouver son vis-à-vis négociateur Ahmadinedjad, un jour ou l'autre, autour d'une table de poker-menteur, détient encore les leviers de l'action au Moyen-Orient ; ou si les principaux intéressés ont décidé de faire cavalier seul et de la mettre devant le fait accompli de son auto-défense sous bouclier de David israélien face à l'Iran. Quoi qu'il en soit, ce sens aigu de son propre intérêt de la Région, modifie en profondeur la donne habituelle de la "Pax Americana", quelles que soient les options que l'Egypte et l'Arabie Saoudite auraient préalablement mises devant Netanyahou et Ehud Barak, sans aucun doute, le grand artisan de ce rapprochement israélo-arabe depuis au moins deux à trois ans, avant de leur accorder ce rôle majeur de "gendarme régional". Ce que, par contre, on sait, c'est que certains membres de l'Administration américaine entendait bien lier indissociablement les deux dossiers iranien et palestinien, des avancées sur le second point enclenchant instantanément une plus grande marge de manoeuvre  sur le premier. Ceci était le plan de Rahm Emmanuel, Biden, Brzezinski, garantissant l'effectivité des "pressions" et livrant le Moyen-Orient pieds et poings liés au chantage américano-mollachique. Si aucun des partenaires nommés ne refusent ce second volet comme crucial, concrètement, un temps d'avance semble marquer les réponses prédisposées en fonction du premier dossier, le remettant sur le dessus de la pile, malgré les atermoiements de Téhéran conditionnant ses propres attitudes à la diffusion à doses massives de l'antisionisme dans le monde et plus particulièrement, au sein même de l'Administration à Washington, où l'hostilité à Israël a le vent en poupe... Révolution géopolitique voyant le Moyen-Orient prendre enfin son destin en main? Ou simple "jeu de rôles" entendu entre des acteurs parfaitement rôdés à se les répartir? Comment faut-il interpréter les demandes américaines auprès d'Israël, de faire preuve de "patience" et de "laisser une chance" au processus de négociation initié par Washington : ordre... ou supplique? (http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3752379,00.html )

http://www.globalsecurity.org/wmd/world/israel/images/dolphin_subp_idf-navy6.jpg
Géopolitique/ Un été en Orient

http://jjri.net/articles/295-Geopolitique-Un-ete-en-Orient.html

François D'Orcival, Institut Jean-Jacques Rousseau
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis