Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 19:37

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2458

 

L´ancien ministre palestinien des Affaires carcérales Ashraf Al-Ajrami : Ce sont les forces de sécurité de l´Autorité palestinienne qui ont perpétré les plus grosses attaques contre Israël en Cisjordanie

 

Ci-dessous des extraits d´un entretien d´Ashraf Al-Ajrami, ancien ministre des Affaires carcérales de l´Autorité palestinienne. L´entretien est passé sur la télévision de l´Autorité palestinienne, le 28 juin 2009.

 

Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV: http://www.memritv.org/clip/en/2180.htm.

 

"Le Hamas a essayé, de façon injuste et frauduleuse, de récupérer l´Intifada à son compte, alors que la seule personne qui puisse s´en vanter est Yasser Arafat."

 

Ashraf Al-Ajrami :" Le Hamas a essayé, de façon injuste et frauduleuse, de récupérer l´Intifada à son compte, alors que la seule personne qui puisse s´en vanter est Yasser Arafat. Les forces de sécurité contre lesquelles le Hamas lance des accusations…

 

Ils parlent du plan Dayton comme s´il fallait en avoir honte… C´est le gouvernement du Hamas qui a autorisé le plan Dayton, dont le but est de développer les forces de sécurité et qui n´a rien à voir avec les affaires politiques palestiniennes. C´est un plan qui vise à développer les forces de sécurité."

 

"Ces opérations ont été perpétrées par les héros des forces de sécurité palestiniennes… pendant que le Hamas se tenait en marge."

 

[Le Hamas] parle maintenant des "forces Dayton". Ces forces ont payé le prix fort lors de la seconde Intifada, en termes de martyrs et de prisonniers. La plupart des prisonniers provenaient des rangs des forces de sécurité. En outre, ils portaient les armes et ont perpétré les opérations les plus importantes contre l´Occupation israélienne – notamment contre les soldats – y compris les célèbres opérations de Cisjordanie, telles que l´opération à Ein ´Ariq, Wadi Al-Haramiya, Surda, etc. (1)

 

Ces opérations ont été perpétrées par les héros des forces de sécurité palestiniennes, qui défendaient la patrie et les intérêts nationaux, tandis que le Hamas s´est tenu en marge pendant des mois, avant de [passer à l´action]."

 

 

(1) Références à trois attentats commis en 2002 à des checkpoints situés à proximité de Ramallah, où des dizaines de soldats et de civils israéliens ont trouva la mort.  

 

 

 

 

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui , la pourriture Arafat, prix nobel de la paix et ayant reçu les honneurs militaires, enfin tout ne dédouane en rien le 'hamas, <br /> <br /> Cela prouve qu'on ne peut rien faire avec ce fatah, OlP.<br /> <br /> Que ce soit l'un ou l'autre hyene pareille<br /> <br /> Modéré tu parles !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis