Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 18:39

La Bosnie, un havre pour terroristes

Par Poste de veille le 31 juillet 2009

 

http://www.bivouac-id.com/2009/07/31/la-bosnie-un-havre-pour-terroristes/

 

 

Balkans: La , un ‘havre pour les terroristes islamiques’  

Belgrade, 30 juillet (AKI) - La est devenue un havre pour les terroristes islamiques. Ils s’y sentent protégés par les autorités locales et planifient des actes terroristes dans divers pays, ont dit jeudi des experts sur le .

Dzevad Galijasevic, un expert bosniaque sur le , a déclaré à l’agence de nouvelles Tanjug qu’il y avait un « réseau élaboré de soutien aux terroristes islamiques» en . «Il y a environ 80 personnes connues dans le monde du qui sont protégées par une nouvelle identité », a dit Galijasevic.

La a été mise sur la sellette cette semaine après qu’un criminel et présumé terroriste d’origine tunisienne, Karray Kamel Ben Ali, connu sous le nom de Abou Hamza, se soit échappé d’une prison de .

«La est une base pour les terroristes islamiques qui vivent ici en toute sécurité, gèrent des camps d’entraînement et forment des cadres pour des attaques dans des pays tiers », a déclaré Galijasevic.

Galijasevic, lui-même un musulman, a récemment formé une équipe d’experts pour lutter contre le . L’équipe comprend un collègue croate, Domagoj Margetić, et l’expert serbe Darko Trifunovic.

Des milliers de militants comme Ben Ali sont venus de pays islamiques pour combattre aux côtés des musulmans locaux durant la guerre civile 1992-1995. Mais après la guerre, plusieurs d’entre eux ont épousé des femmes du pays, ils ont acquis la citoyenneté bosniaque et sont resté dans le pays sous leur propre nom ou sous un nom d’emprunt, a ajouté Galijasevic.

Il a indiqué que le militant algérien Abou Mali a même travaillé pour la mission de l’ONU en après la guerre, sous le nom bosniaque de Safet Catovic.

Trifunovic, un Serbe de qui a également travaillé à la mission à l’époque, a dit qu’il avait commencé à avoir des soupçons sur la véritable identité de Catovic parce qu’il parlait mal la langue bosniaque, et qu’à cause de cela, il a perdu son emploi à la mission et a déménagé à Belgrade.

Mais il a dit qu’Abou Mali est resté aux États-Unis où il a gardé des liens avec des groupes terroristes et même exploité des camps d’entraînement terroristes. Abou Mali aurait commandé « El moudjahid », l’unité des combattants islamiques en qui auraient commis certains des pires crimes contre les Serbes et les Croates et qui n’ont jamais être poursuivis.

Des individus détenant des passeports bosniaques ont été impliqués dans presque tous les attentats terroristes de ce millénaire, des attaques contre le World Trade Center à New York en 2001 aux attentats de Madrid en 2004, a souligné Galijasevic.

Abou Hamza n’est pas retourné à la prison du centre ville de Zenica en lundi après une semaine de congé. Galijasevic et Trifunovic croient que c’est un test important pour les autorités bosniaques. Ils ont dit que l’évasion avait été bien planifiée et bien organisée et ils doutent qu’il sera retrouvé.

Hamza avait été condamné à 12 ans de prison à Tunis pour des activités terroristes et a purgé une peine de sept ans en pour meurtre et banditisme. Il purgeait une peine de quatre ans pour agression et violence conjugale.

« La prochaine fois que nous entendrons parler de lui sera probablement quand un nouveau groupe terroriste sera arrêté quelque part dans le monde », a dit Trifunovic à Adnkronos International (AKI).

Source : AKI (traduction Bivouac-Id en collaboration avec Poste de veille)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bon alors la bosnie, le kosovo, what next ?
Répondre
G
... Et c'est à une heure de Rome et deux heures de Paris... Peut-être que l'OTAN apprendra un jour à s'adapter aux "nouvelles menaces", il paraît que ça bouge au niveau des Etats-Majors...
Répondre
G
un excellent indicateur est le type architectural des mosquées récemment construites, l'islam bosniaque est de tradition soufiste ou kémaliste, les mosquées en sont discrètes et sobres, les quelques mille mosquées bâties après guerre sont toutes de style salafiste, arrogantes, encadrées d'immenses minarets et construites sur des hauteurs, le style pompier muzz en quelque sorte.<br /> <br /> Nous alertons depuis plus de dix ans, la Bosnie devient, contre la volontée de l'immense majorité de sa population, un nid de terroristes islamistes.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis