Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 15:00
Lieberman: Ghajar appartient à Israël



Le Ministre des Affaires étrangères , en tournée sur la Frontière Nord, a déclaré que toute décision concernant le village disputé sera prise en fonction de préoccupations sécuritaires et humanitaires. Les Résidants lui ont fait savoir que Ghajar ne serait divisé "qu'après qu'on ait marché sur leurs cadavres".
Lieberman tours Ghajar  Photo: Avihu Shapiro
 Close window  Close window

Roni Sofer

Published:  08.05.09, 14:18 / Israel News

Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman est arrivé à Ghajar, mercredi, dans le cadre d'une tournée conduite dans le village,  situé des deux côtés de la frontière entre Israël et le Liban.

 

"Il n'y aura pas d'accord avec le Liban et la Syrie. Ghajar est entièrement sous la souveraineté d'Israël", a t-il annoncé, après avoir écouté les souhaits des résidants, refusant de diviser le village et les familles qui vivent ici.

 

Opposing View

Defense establishment: Hand over northern Ghajar  / Roni Sofer

Israel should hand over control over northern section of Lebanon border village to United Nations, defense establishment says; political sources estimate that move will be undertaken as part of US-led regional peace initiative
Full Story

Lieberman a déclaré, après avoir parcouru la zone du Mont Dov et des fermes de Shebaa et être arrivé dans le village : "Notre décision concernant Ghajar sera prise en fonction des préoccupations sécuritaires et humanitaires ; il y a 2000 résidants ici. Nous discutons de nos vues avec les Etats-Unis et l'ONU, mais il n'y a aucune relation à ce sujet avec les Syriens ou les Libanais".

 

Le Ministre des Affaires étrangères en est venu ensuite au problème palestinien, ironisant en disant que : "Ceux qui, hier, ont entendu la Conférence du Fatah ont réalisé à quel point notre problème n'est pas avec Abu Mazen (Le President palestinien Mahmoud Abbas , mais avec Ahmed Tibi!"

 

Le membre élu à la Knesset, Tibi (Liste Arabe Unie-Ta'al) a appelé, mardi, les membres des implantations " à fiche le camp des terres et de l'âme palestinienne".

 

"Ses remarques ne contredisent pas seulement la plateforme d' Yisrael Beiteinu ,mais bien la Proclamation d'Indépendance", Lieberman a t-il commenté. "Israël doit décider s'il est une démocratie qui se défend par elle-même - ou s'il se suicide".

Ayalon: "les revendications syriennes sont hypothétiques (douteuses)"

 

Danny Ayalon, le second du Ministre des Affaires étrangères, a précisé que les recommandations du Ministère des Affaires étrangères seront exposées devant le Cabinet de Sécurité dans les prochaines semaines.


" C'est un sujet de première priorité", a t-il déclaré à Ynet. "Nous devons nous souvenir quele village est une portion inséparable ud territoire repris aux Syriens en 1967. Ce n'est pas du tout un territoire conquis au Liban, aussi toute revendication syrienne selon laquelle il s'agirait d'une terre libanaise est pour le moins étrange, si ce n'est carrément hypothétique."


Foreign minister in Ghajar (Photo: Avihu Shapira)

 


Lieberman a rencontré Najib Khatib, le secrétaire du Conseil local de Ghajar, de façon à discuter avec lui des recommandations faites par le bureau de la sécurité, conseillant le transfert du secteur nord du village sous le contrôle de l'ONU.

 


Khatib lui a fait comprendre que : "pour nous, c'est une question de vie ou de mort. C'est une guerre existentielle. Nous ne permettrons pas que le village soit divisé, pas plus que nous ne permettrons à la FINUL de venir s'installer ici".

 


Khatib a déclaré avoir demandé au Ministre des Affaires étrangères de transmettre le message suivant au Gouvernant, disant : "Ghajar ne sera divisé qu'en passant sur nos cadavres."

 


"Ghajar est un village syrien conquis en 1967 et c'est une portion inséparable du palteau du Golan", a t-il ajouté. " S'il est restitué dans le cadre d'un échange avec la Syrie, c'est très bien, mais nous ne souffrirons pas de retourner sous la coupe des Libanais. Nous serions alors des réfugiés, ici."

 


Khatib dit encore qu'une erreur a été commise dans la façon dont les cartes ont été dessinées en 1923, provoquant le fait que le village soit devenu le centre d'une tourmente politique depuis le retrait israélien du Liban de 2000.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
JE SUIS D ACCORD AVEC LE DEPUTEISRAELIEN MUSULMANT ,QUAND IL DIT DE QUITTER LA JUDEE SAMARIE,A CONDITION DE FAIRE L ECHANGE DE POPULATION ,AVEC NAZARETH,AKKO,HAIFA ,ETC ETC ,<br /> LA POPULATION DE LA PETITE VILLE EN FRONTIERE AVEC LE LIBAN ONT DIT QU IL NE VOULAIT PAS AITRE SOUS LA TUTELLE LIBANAISE , DONC L ONU DOIT RESPECTER CETTE DECISION HADDAD BRESIL
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis