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9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 22:34

Place au coup de gouaille d'une vieille amie, sur Bivouac-ID ; c'est vrai qu'avec ce qu'elle a à nous dire, il y a de quoi cafarder... Nina, si tu nous entends...

L’édito de Nina : la France défigurée !

http://www.bivouac-id.com/2009/08/09/ledito-de-nina-la-france-defiguree/

 

Par Nina le 9 août 2009

L’édito de Nina : la France défigurée !

La France n’est plus ce qu’elle était ! 

Islamisation oblige, la France prend une allure orientale. Les amoureux de l’exotisme vont en avoir plein la vue dans peu de temps. Au fur et à mesure que nous nous promenons dans notre beau pays, nous voyons peu à peu des paysages étranges, des villes de Province devenues des annexes d’Alger, de Marakech ou de Médine.
Il n’y a pas que les voiles qui poussent sur la tête des femmes, les mosquées et salles de prières, les écoles coraniques, les collèges et lycées musulmans font florès.

Il ne faut pas croire que la seule volonté des administrés et fidèles musulmans soit l’unique responsable.

Ils demandent et sont exaucés. Davantage de mosquées, de centres culturels islamiques, de salles de prières. L’orientalisme en Occident. Tout un programme !

Dans une France endettée, confrontée à des problèmes de violences ethniques, la seule solution que proposent les pouvoirs publics, c’est une surenchère d’édifications de lieux de culte musulmans.

A force d’avoir poussé la repentance au point de dissoudre notre propre culture, nous assistons impuissants à l’annihilation du patrimoine français, ni plus, ni moins.

ICIILes pouvoirs publics ne jugent pas utile de nous consulter sur la pertinence de ces projets qui défigurent nos paysages. Récemment, à Lyon, sous les bons auspices du Sénateur Maire Gérard Collomb, Kamel Kabtane, le Recteur de la Mosquée, est parvenu à lancer son Institut de civilisation musulmane.

Cet espace sera tout entier dévoué à la mission suivante : la connaissance d’ une civilisation, dont les précieuses contributions demeurent méconnues du plus grand nombre. Le budget prévisionnel du chantier est estimé à 8 millions d’Euros, pour un coût de fonctionnement annuel d’environ un million d’Euros.

Dans l’attente fébrile de la manne financière essentielle de l’Etat, sans laquelle les collectivités locales ne verseront pas leurs parts - Gérard Collomb ayant promis une subvention de l’ordre de 800 000 Euros, suivi par Michel Mercier et Jean-Jack Queyranne qui se sont engagés à subventionner le projet à une hauteur qui sera soumise à la délibération de leur assemblée respective - Kamel Kabtane, plein de ressources, pourra saisir l’opportunité de la soirée de rupture de jeûne du Ramadan dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville, le 15 septembre prochain, pour promouvoir les atouts de son projet devant un public trié sur le volet, et tenter de lever les ultimes obstacles financiers.

C’était urgent n’est ce pas ? Des milliers de chômeurs, une France proche de la disette mais dans laquelle cependant, on trouve aisément de l’argent pour mieux installer notre grande minorité dans ses aises.

Paris donne le ton

Il n’y a pas qu’à Lyon que les idées hallal poussent. Paris n’est pas en reste. Je dirais même que Paname EST la Mecque de l’islam en Occident.

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Quartier de la Goutte d’Or

 

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Institut du Monde arabe à Paris

 

Nous avons un maire qui ne s’intéresse pas seulement aux problèmes de circulation et aux vélos… Nous avons un maire du même Parti (en eau de boudin ces derniers temps) que Gérard Collomb qui s’est investi dans un projet gigantesque : le futur Institut des cultures d’islam.

Établissement original, l’Institut des Cultures d’islam superposera une dimension cultuelle, gérée par une association ad hoc, absolument privée, et une dimension culturelle et scientifique, dont la ville de Paris a pris l’initiative. Ses 4 000 mètres carrés sont prévus pour 2012.

Précisons que cet Institut sera situé en plein 18ème arrondissement de Paris, au pied de Montmartre, dans un quartier vivant depuis un bon moment à l’heure orientale.

ici

Institut des cultures d’islam

 

Comme nous sommes en pleine récession, il me semble important de vous casser un peu plus le moral (désolée pour vos vacances!) en soulignant ceci : La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d’y investir environ 20 millions d’Euros. Elle accueillera un programme pluridisciplinaire culturel et de recherche, conçu en complémentarité avec les dispositifs existants, à l’échelle du quartier et de l’agglomération.

Si toutefois le blues ne vous prend pas trop aux tripes, vous pouvez vous trouverez ici plus de détails sur cet institut

Nous avions déjà l’Institut du Monde Arabe : nous aurons l’Institut des cultures islamiques. C’est vrai, ça nous manquait !

C’est que nous sommes gâtés dans la capitale! Entre les mosquées et les salles de prière, on peut absorber encore plus d’immigrés, on a ce qu’il faut .

Pudiquement, le Net nous donne un chiffre somme toute raisonnable sur le nombre de mosquées en France. Cela varie entre 2 100 et 2 500.
C’est sans compter avec les salles de prière qui ne sont pas toutes recensées. Il y aurait même des patrons si complaisants qu’ils fournissent maintenant un endroit pour leurs employés observants afin qu’ils puissent étaler leurs tapis de prière.

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Maquette 1 : Projet de mosquée de Vénissieux

 

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Maquette 2 : Projet de mosquée de Tours 

 

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Maquette 3 : Projet de mosquée de Strasbourg

Et ainsi de suite… C’est pas mignon tout ça ?

J’ai l’air de rigoler comme ça…mais désolée les aminches ! Je n’attendrai pas les appels du muezzin pour m’offusquer de voir en rase campagne et dans nos villes, des minarets.

Laissons l’Orient en Orient ! Nous n’avons pas besoin de mosquées et d’instituts islamiques mais de budgets pour la relance, d’argent pour l’éducation et de l’espace pour nos enfants.

La foi est une affaire privée. Privez-nous de vos offenses publiques en voulant imposer votre dogme.

Source : Oumma.com, Paris.fr.

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commentaires

G
<br /> Et d'inculte profondément raciste qui plus est.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Si c'est ce que tu veux, espèce de tarée jihadiste, on le vire, tes racolages prosélytes interdits sur la voie publique.<br /> Ou on te laisse délirer, parce que personne n'a de temps à perdre à lire tes sermons d'inculte.<br /> <br /> <br />
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G
Et encore un qu'ils feraient bien d'apprendre à lire, au lieu de venir jouer les Erudits ici : <br /> <br /> <br /> Lundi 10 août 2009<br /> Des sourates et versets sionistes dans le Coran<br /> http://www.paris-hallal.com/blog/wp-content/uploads/2008/12/coran01.jpgLes islamistes, qui prétendent être attachés au texte saint, le Coran, maintiennent encore, avec beaucoup de mépris, des attitudes hostiles envers Israël.<br /> <br /> Ce paradoxe doit être sérieusement examiné !<br /> Nulle personne n'ignore que depuis ses premières lueurs, le mouvement<br /> sioniste, puis l'Etat d'Israël ne cessent d'être ciblés par des fatwas qui font appel à la destruction. On sait encore que dans le contexte colonialiste le monde arabe,inclus la Palestine, dont la question devrait être traitée à part, car cette terre est régie par des textes sacrés indépassables, se trouva dans la nécessité de se révolter. Le retour en masse des juifs, suite à la demande de la foi,paraissait aux yeux des arabes et musulmans, avoir l'aspect d'une force colonialiste et n'a rien de différent de celle des français, celle des anglais qui auraient à déployer leurs forces pour la domination dans la région. Coïncidence ! Et inconvénient qui ne cessent de menacer toute la région.<br /> Le Coran est bien clair en ce qui concerne la promesse de donner la terre sainte aux fils d'Israël. Il suffit de lire du verset 20 au verset 26 de la Sourate n°5 (La Table) pour se rendre compte de cette vérité. La promesse est donnée par Allah et personne n'a contesté ce qui est relatif à la foi. Le seul, à ce que je sais qui a osé contredire la promesse fut Ibn Hazm (11eme siècle). Dans sa célèbre lettre polémique à Ibn-Naghrilla (peut-être le traducteur de quelques passage talmudiques Samuel Ha-Naguid), il a souligné que la promesse est un mensonge juifs "Il est de leurs mensonges que dieu leur a promis de leur donner en possession la terre sainte" a-t-il écrit. Sa justification fut alors le fait de l'histoire : le royaume des fils d'Israël n'existait pas à l'époque, comment admettre alors que Allah puisse promettre quelque chose qui n'aurait plus d'existence ? C'est dire par la suite que Allah est impuissant de se tenir à sa promesse. Allah selon lui n'a rien promis puisque les fils d'israel n'auraient pas régné sur la terre sainte à l'époque d'Ibn hazm. Drôle de déduction pour un fondamentaliste censé ne plus quitter le texte coranique. Que dirait ce grand savant qu'aujourd'hui Israël est vérité historique ? Quitterait-il pour les propos politistes des politicards que sont les Oulémas(savants théologistes) contemporains qui laissent de côté la parole divine, pour s'aligner derrière un publique ignorant dans la majorité, et derrière des politiciens laïcs qui menaient depuis longtemps une lute acharnée contre la religion? L'erreur persiste encore et personne n'a jamais attiré l'attention du publique arabe et musulmane sur le fait dangereux que présente une telle procédure, à la fois pour la foi et la paix mondial.<br /> http://3.bp.blogspot.com/_rGQ2pQZVlI4/Sjk_zFnbC0I/AAAAAAAABRI/NLSkLWrBlMY/s400/JUIFS+MUSULMANS.jpgSur 6258 versets coranique (6236 selon la méthode Koufie moins de 22 versets selon celle de Médine), 670 versets-contes, soit plus de 10,6°/°, nous racontent l'histoire des fils d'Israël (sans compter bien sûr des centaines d'autres versets polémiques ou d'autres qui parlent du premier ancêtre Abraham ou ceux qui racontent sur Jésus). Ces versets sont dispersés dans près de 26 sourates sur 114 soit 22,8°/°. On peut attribuer sans crainte à ces textes le qualificatif SIONISTES. Pas parce qu'ils reprennent l'histoire du peuple en suivant un plan bien défini : l'entrée de Jacob et ses fils en Egypt, la naissance de la nation avec Moise, la fondation du royaume et le règne de David et Salomon, mais aussi ils appellent à l'entrée du peuple dans le territoire promis " 20. (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "O, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. 21. O, mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. (sourate n°5.V, 20et21). Selon les règles, le Ijtihad, l'effort à déployer par tout musulman apte à ce genre de travail pour en déduire les lois à appliquer à partir des textes fondamentaux, le coran et la sounnat, est prohibé.<br /> Par conséquent, les musulmans sont appelés à de nouvelles attitudes conformes à la littéralité des textes saints, à rejeter leurs traditions haineuses vis-à-vis d?Israël, en tant que vérité coranique et géographique à jamais (voir sourate n°17. V, 2à8). Nous savons bien que les islamistes et les laïcs se divergent idéologiquement mais ils se convergent facilement lorsqu?il s'agit d'Israël. Qu'ils répondent ou non à cet appel, Israël est le fait accompli, le mot prononcé par Allah.<br /> <br /> Par Abdelkader Amlou - Membre du conseil de l'AFEMO
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G
A l'intention de ces 2 analphabètes, qu'ils sachent qu'on a certainement engrossé leurs arrières-arrières grand-mères shamites, il y a bien des générations et qu'on les connaît sur le bout des doigts, comme si on les avait faits!<br /> >>><br /> <br /> Sur les traces des juifs du Sahara et d'Afrique de l'Ouest...<br /> <br /> http://www.melca.info/pictures/juifs-sahara.jpg<br /> <br /> <br /> L’hexagramme (étoile à six branches), très répandu au Maghreb, au Sahara et dans toute l’Afrique de l’Ouest peuvent-ils attester une présence ancienne des Juifs dans ces régions ?<br /> En fait, les liens entre le monde juif et l’Afrique datent à l’époque biblique : non seulement Abraham, Joseph, Moïse… mais les premières « incursions » juives en Egypte remontent au temps des Pharaons; puis ce furent les communautés anciennes d’Eléphantine (v° av. J.C.), Alexandrie et Fustat<br /> Par l’Egypte, extension vers l’Afrique de l’Est (Falasha d’Ethiopie), la Libye et l’ Afrique du Nord<br /> Principales migrations juives - volontaires ou non - vers Afrique du Nord :<br /> - X-IX° av JC.<br /> Au temps du Roi Salomon, des marchands hébreux allaient jusqu’en Séfarad (Espagne)<br /> - IX° av JC.<br /> Des Hébreux sont venus avec les Phéniciens de Tyr<br /> - 587 av JC.<br /> Destruction du Temple de Salomon (époque de l’installation des Juifs à Djerba et (?) du Sous marocain.<br /> - III° av JC<br /> Persécution et déportation de Juifs vendus comme esclaves par les Romains dans les ports de l’Afrique du Nord<br /> - 70 ap. JC.<br /> destruction du second Temple par Titus<br /> N.B.<br /> nombreux témoignages archéologiques datant de l’époque romaine : lampes à huile trouvées dans les ruines de Carthage & Cirta, mosaïque à la synagogue de Hammam-Lif, dalle funéraire à Volubilis…<br /> - En 115 & 118<br /> Guerres de Cyrénaïque : une population judéo-berbère importante, s’engage vers l’ouest, longe l’Atlas saharien, pour finalement se fractionner et se fixer au Mzab, au Touat, Tafilalet, Dra’ et Sous …<br /> A-t-elle rejoint des populations amies, installées de longue date ?<br /> Témoignages de l’époque judéo-berbère :<br /> - Gravure rupestre en hébreu et tifinagh dans l’Atlas saharien<br /> - Judéo-Syriens (?) fondateurs de l’empire du Ghana<br /> - Le Judaïsme religion la plus importante en Afrique du Nord, au temps de St. Augustin<br /> - St Jérôme : comptoirs juifs de l’Inde aux ksour du Sahara<br /> - VII° s. Expulsion des Juifs d’Espagne (613 par le roi Wisigoth Siseboth, 694, après le Concile de Tolède)<br /> - 675 : conquête arabe et arrivée des Juifs d’Arabie (les Beni Kheibar ou Beni Moussa)<br /> un modèle de réussite étonnant : Le TOUAT<br /> <br /> http://www1.alliancefr.com/bqimages/Juifs_Afrique-cc3a4.jpgLe TOUAT- GOURARA - TIDIKELT - 400 km sur 120 – est une province du Sahara aujourd’hui rattachée à l’Algérie, à un millier de kilomètres au sud de la Méditerranée.<br /> - Population initiale constituée de Haratine d’origine africaine, de Berbères et de Juifs et qui va enregistrer l’arrivée d’immigrants qui ont apporté des techniques utiles au développement économique de la région :<br /> Les Zénètes après le V° siècle devaient révolutionner le Sahara avec l’introduction<br /> - 1.- le chameau, qui a permis d’augmenter le rayon d’action des caravaniers et de développer les échanges transsahariens,<br /> - 2.- le palmier ( création des oasis )<br /> A partir du VI° s., de Juifs irakiens apportent la technique des foggara (système particulièrement ingénieux de canalisations permettant de capter l’eau de la nappe et de la diriger – à l’abri de l’évaporation – jusque dans les jardins…)<br /> Devenue plaque tournante du commerce caravanier transsaharien aux XII°-XIV° siècles, grâce à ses ressources en eau et au dynamisme de ses marchés d’échange, la région assure sa prospérité :<br /> Marchandises échangées :<br /> 1. Maghreb - Afrique : argent, cuivre, sel, cotonnades, armes, manuscrits, dattes, henné, tabac, verroterie…<br /> 2. Afrique - Maghreb - Espagne : ivoire, or en poudre, plumes d’autruche, esclaves…<br /> Le rôle de l’entité juive ne sera connu qu’au début du XX°, après la mise au jour de témoignages épigraphiques et de chroniques locales :<br /> - découverte de la pierre tombale gravée en hébreu en 1329 de Mona, fille de ‘Amran par E.F. Gautier en 1903 à Ghormali<br /> - collecte par l’officier-interprète A.G.P. Martin, des récits et chroniques locales qui ont permis de mieux connaître ce passé :<br /> « Les Indigènes racontent que les ksour de Tamentit furent créés par les Juifs l’année de l’éléphant. C’est ainsi que les Arabes désignent l’année au cours de laquelle eut lieu l’expédition qu’Abraha, prince éthiopien, entreprit contre la Mecque pour renverser le temple de la Kaaba ; Abraha montait un éléphant blanc.»*<br /> « [Les] populations arabes trouvèrent dans ce pays une partie de celles qui l’avaient mis en culture dès le début : c’étaient les Beni Israël »<br /> « Mon hôte, le Mrabet Sidi Youssef, avait appris de son aïeul que ces Juifs avaient été les premiers habitants du Touat et qu’ils y existaient comme nation en 260 [905]. J’ai pu voir moi-même leurs synagogues et leurs boutiques à arcades».<br /> D’après le voyageur Helal ben Messaoud, venu de Mossoul (Irak) [qui] s’est arrêté en l’année 131 [748-749 apr. J.-C.] à Takhfif… ; il amenait avec lui des commerçants juifs qui (…) y trouvèrent mention sur les tombeaux des Juifs qui avaient abandonné ce pays, que ceux-ci y étaient arrivés en l’année 4429 de la sortie d’Adam [...]. C’était vers l’an 5 après J.-C. … »<br /> Les sources d’origine hébraïque, restent assez discrètes, en dehors de quelques documents rabbiniques des XIV & XV° siècles.<br /> - au IX° l’existence et sa prospérité de l’entité touatienne sont connues à l’extérieur, ce qui ne sera pas sans conséquences :<br /> - XI° incursion des Beni Hillal, puis des Almoravides.<br /> Paradoxe : au moment où va se dessiner le déclin du Judaïsme au Maghreb, les auteurs arabes révèlent une présence antérieure des Juifs au Sahara et au Soudan :<br /> <br /> http://www.emarrakech.info/photo/717609-861561.jpg- AL IDRISSI XE "IDRISSI" évoque, sur le «territoire des Lamlam XE "Lamlam" ... deux villes.. MALLAL XE "MALLAL" .. DAW XE "DAW" .. [où] les gens... sont des Juifs», [puis] «KAMNURIYYA XE "KAMNURIYYA" t "Voir Kamnuri" [dont] la population... prétendait être juive.»<br /> - IBN SAID XE "IBN SAID" cite «la ville de LIMI XE "Limi" [dont les] habitants sont juifs».<br /> - AL ZUHRI XE "AL ZUHRI" affirme que «les gens de KARAFUN XE "Karafun" ... suivent la religion juive», «lisent la Torah».<br /> - IBN ABI ZAR XE "IBN ABI ZAR" fait état de «tribus (qui) habitaient près d’une ville appelée TATKLASIN XE "TATKLASIN" , (et) suivaient la religion juive».<br /> Pendant ce temps, au Sahara, rien n’a changé, apparemment, au point que Charles de La Roncière a parlé d’une ERE JUIVE au Sahara .<br /> - Une lettre datée de 1235, trouvée dans la Guenizah du Caire (Lettre d’Is’haq ben Ibrahim al Touaty) fait état d’un commerce caravanier par le Touat, entre Marrakech (safran, lingots d’argent et l’or africain …) et Fustat (Le Caire : perles, des foulards et des tapis d’Orient …<br /> - Stèle de Mimoun ben Shmouel, ben Braham, ben Kouby gravée en hébreu en 1390, à Tamentit, qui confirme l’existence, au XIV° siècle, de rabbins érudits et de spécialistes en lithographie.<br /> - Relation d’Antonio Malfante* un marchand génois envoyé à Tamentit en 1447 pour tenter de trouver une source d’approvisionnement en or africain - indépendante des états maghrébins -. Or, Malfante a séjourné au Touat assez longtemps pour s’informer sur tout ce qui, à l’époque, préoccupait les Européens : les marchés d’échange de Tamentit et le commerce caravanier transsaharien, la source de l’or et les grands centres commerciaux du bassin du Niger et le si fameux Prêtre Jean*.<br /> Sa relation reste le témoignage unique et précieux du rôle joué par les Juifs, moins d’un demi-siècle avant la fin de leur étonnante aventure.<br /> Car le bel équilibre est menacé par les arrivées ininterrompues de tribus nombreuses et souvent turbulentes, les tensions sont aggravées par les pénuries alimentaires et les famines.<br /> Au XIV°, la région est secouée par des conflits et affrontements qui rendent particulièrement inconfortable la situation des Juifs, désormais minoritaires et regroupés à Tamentit.<br /> Aucun étonnement donc, lorsque Léon l’Africain* de passage au Gourara, annonce que l’aventure du petit royaume* juif saharien a été brutalement interrompue en 1492, par un prédicateur musulman venu de Tlemcen, scandalisé de voir à Tamentit des « Juifs arrogants » auxquels n’est pas appliqué, comme au Maghreb, le statut infamant des dhimmis.*.<br /> Il saisira le prétexte de la construction (autorisée par le Qadi Al Asnouni) d’une nouvelle synagogue à Tamentit, pour alerter les uléma* de Fès, Tlemcen, Ténès et Tunis et décider la destruction de l’édifice.<br /> Le succès de l’opération l’incite, dès le lendemain, à ordonner le massacre des Juifs, en promettant 7 mitkals d’or par tête de Juif assassiné.<br /> Les rares rescapés se sont partagés entre une adhésion à l’Islam, pour demeurer au Touat (les Mohagrin* = humiliés), la mort ou l’ exode massif à travers le Sahara, tant vers le Nord que vers le Sud …<br /> Que reste-t-il de cette extraordinaire épopée ?<br /> 1. au Touat<br /> - le réseau de foggara<br /> - Un toponyme d’origine hébraïque : Fenoughil<br /> -
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G
Laisse tomber de son tapis volant, Gilles, cet abruti de prédicateur, comme ses 6 copains paki grillés aux feux de bois africains en Somalie, ce matin, croit arriver ici en Terre Chrétienne pour répandre la bonne parole aux mécréants. Il va être très vite déçu, le prédicant!
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  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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