Ils attendent les ordres.
Les cellules dormantes du Hezbollah, en Amérique Centrale et du Sud, sont prêtes à passer à l’action
Ronen Bergman
Traduit par : Marc Brzustowski
Publié le : 14. | 08.09, 00:43 / Israel Opinion |
Les cellules du Hezbollah présentes au Vénézuéla font partie, au sein de cette organisation, du dispositif armé consacré aux attaques outre-mer. On le connaît aussi comme le « Commandement des Opérations Spéciales ».
Depuis des années, ce bras armé a opéré au-delà des mers sous le commandement d’Imad Mughniyeh et a été responsable, entre autres choses, de l’attentat à la bombe contre l’Ambassade israélienne à Buenos-Aires en mars 1992, en représailles de l’élimination du dirigeant, alors, du mouvement, Abbas Moussawi. Il a également pris la responsabilité de l’attentat à la bombe contre le Centre communautaire juif (AMIA) de la même ville, en juillet 1994.
Venezu'Allah | ||||||
|
Aujourd’hui, ce dispositif est dirigé par l’homme qui servait en tant que lieutenant de Mughniyeh, Talal Hamiyeh.
Rompue à la traque en profondeur menée par les groupes opérationnels du renseignement israélien et américain, la cellule qui a perpétré les attaques en Argentine était l’une des dizaines de cellules dormantes déployées partout dans le monde par le Hezbollah et la Force al-Quds des Gardiens de la Révolution iranienne.
LES RESEAUX DU HEZBOLLAH EN AMERIQUE DU SUD
- Auteur : info-live [Voir Vidéoblog]
- Durée : 00:02:05
- Vues : 1115
Passeports trafiqués, grosses sommes d’argent.
Certaines de ces cellules ont été déployées en Amérique du Sud, où on peut trouver de vastes communautés de Chi’ites libanais, dont certains soutiennent le Hezbollah. Beaucoup d’entre eux vivent dans des villes qui servent de plaques tournantes du trafic de drogue et d’armement, rendant plus aisé d’opérer à partir de là.
Au Vénézuéla, les membres du Hezbollah cumulent deux avantages : la présence chi’ite aussi bien que les liens chaleureux entre Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinedjad.
Selon des responsables du renseignement occidental, on trouve plus volontiers les cellules du Hezbollah présentes dans ce pays dans les grands centres de l’industrie pétrolière, qui fait venir des travailleurs du Moyen-Orient. Les activistes de ces groupes sont munis de faux passeports et disposent de grosses sommes d’argent, qui leur permettent de faire leur vie sans être découverts et surtout, sans être forcés de s’engager dans des activités criminelles susceptibles de les exposer.
Immédiatement après la mort de Mughniyeh, et à la suite des déclarations de Nasrallah revendiquant que la vengence aurait lieu « en dehors de la zone », ce qui ne correspond ni au territoire israélien ou libanais, le Shin Beth a ordonné à son appareil sécuritaire à l’étranger, de se tenir en alerte haute. Les zones considérées comme les plus vulnérables concernent les Etats de l’Amérique Centrale et du Sud, incluant l’Argentine et le Brésil.
Ronen Bergman, est correspondant du plus grand quotidien israélien, le Yedioth Ahronoth, et l’auteur de : “The Secret War With Iran”