Israël exclu du Congrès archéologique mondial
[Vendredi 14/08/2009 13:05]
http://www.actu.co.il/2009/08/israel-exclu-du-congres-archeologique-mondial/

Le Congrès archéologique mondial (WAC) a décidé d’exclure Israël de la conférence d’archéologues du monde entier réunie en ce moment à Ramallah.
Le Congrès, qui prétend être « l’unique structure internationale représentant la totalité des archéologues en activité », n’a pas invité l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), bien qu’une partie des sujets abordés par la conférence traite de régions de Jérusalem, où les excavations sont conduites exclusivement par l’IAA.
Dans un communiqué transmis aux médias, l’IAA déclare : « Au lieu de parler d’archéologie, le WAC fait de la politique. De cette façon, l’organisation introduit le conflit au sein du domaine professionnel de l’archéologie. L’IAA agit en toute transparence, selon les directives de la loi israélienne et s’assure de respecter les standards professionnels les plus élevés et sévères, sans tendance politique. Il est clair que les organisateurs de la conférence ont l’intention de mêler la politique à l’expérience archéologique professionnelle. »
Le Dr Ouzi Dahari, vice-directeur de l’IAA, ajoute : « Un congrès archéologique mondial ne devrait pas agir de cette façon. Le congrès vient dans une région où il y a un conflit et choisit de ne présenter qu’une seule version. » Le Congrès appelle en effet le Mont du Temple « Haram al Sharif ».
Et de conclure : « Il serait préférable que le WAC se concentre sur l’archéologie et non sur la politique ».