Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 22:55

 08/09/2009


par Reuters

Traduction : Marc Brzustowski


Titre original : Top defense official: Syria losing clout over 'Hezbollahstan'

http://haaretz.com/hasen/spages/1113290.html

 

Un responsable important de la Défense israélienne a déclaré, mardi, que la Syrie n’est sans doute plus en capacité d’influer sur les groupes armés du Hezbollah libanais, émettant de sérieux doutes sur les conditions de faisabilité d’un accord de paix sur le long terme avec Damas.


La Syrie, qui poursuivait des négociations indirectes avec Israël, l’an dernier, a rejeté toute demande pour qu’il prenne ses distances avec le Hezbollah et l’Iran. La Syrie, pour sa part, souhaite qu’Israël  s’engage à lui restituer les hauteurs du Golan, et Israël a coupé court à cette exigence.



Amos Gilad, un des principaux conseillers du Ministre de la Défense, Ehud Barak, a exposé, lors d’une conférence internationale sur la sécurité au Centre Interdisciplinaire d’Herzliya, que l’influence de l’Iran sur le Hezbollah chi’ite apparaissait de loin beaucoup plus importante que celle du voisin syrien.

 

Gilad a déclaré, selon une transcription de son discours en anglais,  que : “Le Hezbollah est une entité. « Le Hezbollahstan » est bien plus puissant que le Liban lui-même. Si l’Iran obtient la [bombe] nucléaire, cela deviendra certainement encore plus significatif.”



Gilad a précisé que : “Par le passé, nous aurions peut-être pu boucler un paquet de propositions en vue d’un accord avec la Syrie, qui aurait pu comprendre (la réduction de) la terreur au Liban, parce que les Syriens disposaient de leurs propres créneaux pour convaincre le Hezbollah de lever les opérations terroristes s’ils (les Syriens) avaient vraiment l’intention de le faire”.



“Désormais, le “Hezbollahstan” est si puissant que je ne suis pas persuadé que la Syrie puisse y parvenir. »

Le Hezbollah a été mis sur pied avec l’aide des Gardiens de la Révolution iranienne, pour combattre les Forces israéliennes qui avaient envahi le Liban en 1982. Le Hezbollah dispose encore d’un soutien massif de la part de Téhéran.

 

Il a aussi été fortement soutenu par la Syrie qui dominait le Liban depuis des décennies, jusqu’au retrait de ses forces, suite à l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Rafiq Hariri, en 2005.


Jérusalem a lancé une campagne auprès des puissances mondiales afin de denier à l’Iran l’obtention des moyens de fabriquer des armes nucléaires, arguant qu’une telle capacité menacerait son existence et renforcerait le Hezbollah aussi bien que les bandes armées islamistes palestiniennes liguées contre Israël.


Ayant mené une guerre contre le Hezbollah en 2006, Israël atteste que les milices se réarment à présent dans les zones mêmes du Sud-Liban contrôlées par l’ONU.


L’éventualité d’un renouvellement, par le Hezbollah, des salves de roquettes lancées par-delà la frontière pourrait avoir un impact sur un projet israélien d’attaquer préventivement l’Iran. L’Iran, qui nie rechercher à posséder la bombe, a juré qu’il y aurait des représailles tous azimuts si ses installations nucléaires étaient détruites.


Supposé disposer de l’unique arsenal atomique du Moyen Orient, Israël a bombardé un site syrien en 2007, que la CIA a décrit comme un réacteur nucléaire secret. Damas a nié disposer d’une telle installation.

 


« Il n’y a plus actuellement de danger nucléaire pour Israël, parce que la Libye a abandonné son programme [en 2003] », a déclaré Gilad. « On peut dire que la Syrie a également abandonné son option [nucléaire], involontairement. L’Iran ne doit pas l’obtenir non plus par la suite ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis